Aide aux étudiants africains sans bourses d’études
Congo: L’Abbé Ntontas est le premier prêtre africain incardiné dans l’’ex-URSS
Brazzaville, 5 novembre 2001 (APIC) L’abbé Corentin Bonaventure Ntontas, de nationalité congolaise est le premier prêtre africain à être incardiné en Russie. Ordonné le 10 juin 2001 à Saint-Pétersbourg, il exerce depuis quelques mois son ministère sacerdotal dans la paroisse Notre-Dame du Rosaire de l’administration apostolique de Russie d’Europe septentrionale des latins. Il aide en même temps les étudiants à faire face à leurs difficultés quotidiennes.
Né le 8 juillet 1970 à Pointe-Noire, à 500 km au sud de Brazzaville, l’abbé Corentin Bonaventure Ntontas a fait ses études supérieures en Russie à l’Université Vladimir, où il obtint un diplôme supérieur d’ingénieur. Après ses études, Corentin Ntontas décida d’entrer au grand séminaire Marie Reine des Apôtres à Saint-Pétersbourg où il suivit les cycles de philosophie et de théologie, études d’une durée de six ans.
Interrogé par Fides sur les raisons et les circonstances de ce choix, alors que son dilôme lui ouvrait la porte à un emploi au Congo-Brazzaville, malgré les difficultés croissantes dans le domaine de l’emploi.
«Seul noir, mais bien accueilli»
Parlant de ses rapports avec ses collègues prêtres, d’autres nationalités, l’abbé Ntontas déclare: «dans tous les pays de l’ex-URSS, je suis le seul Africain, le seul Noir, mais je suis bien accueilli partout». Il fait aussi remarquer que, dans ces pays, les Congolais ne sont pas très actifs à l’Eglise, à la différence des Camerounais, des Béninois, des Gabonais et des Ivoiriens.
Soucieux de voir s’améliorer les conditions de vie des étudiants congolais dans l’ex-URSS, l’abbé Ntontas a lancé un appel aux autorités nationales congolaises pour qu’elles veillent au paiement régulier des bourses d’études. Il aide les étudiants africains qui n’ont pas ces bourses d’études, et s’est engagé à les aider dans leur orientation après leurs études. Il doit mettre prochainement à leur disposition des ordinateurs pour leur permettre d’en avoir la pratique habituelle avant de rentrer ans leurs pays respectifs. (apic/fides/mk/pr)