Un prêtre et une fausse religieuse candidats en politique
Congo: Des catholiques causent des soucis à leur Eglise lors des élections
Kinshasa, 19 juillet 2006 (Apic) L’abbé Banyingela Kasonga de l’archidiocèse de Kananga, est candidat à la présidence de la République Démocratique du Congo. Et ceci malgré le rappel de Mgr L. Monsengwo selon lequel l’Eglise catholique interdit à tout ecclésiastique (évêque, prêtre, religieuse et religieux) de briguer un mandat politique.
Comme si cela ne suffisait pas, Marie-Noëlle Wetchi, une femme se présentant comme religieuse, est candidate à la députation nationale pour la circonscription électorale du Mont-Amba, souligne l’agence catholique DIA à Kinshasa. Or, au cours d’une émission catholique télévisée du 16 juillet, deux religieuses de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil de Kindu ont révélé que cette candidate avait quitté leur congrégation en 2003. Les affiches de sa campagne électorale la présentent pourtant avec l’uniforme et la croix spécifiques des religieuses de Kindu. «C’est un contre-témoignage pour l’Eglise universelle et pour notre congrégation. C’est contre les décisions de la Conférence épiscopale nationale,» a déclaré Sr Henriette Yema.
La même émission a repris une déclaration faite le 1er mai 2006 par le président de la Conférence épiscopale du Congo, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya. Concernant l’abbé Banyingela Kasonga de l’archidiocèse de Kananga, candidat à la présidence de la République, Mgr L. Monsengwo a réaffirmé l’option de la Conférence épiscopale interdisant à tout ecclésiastique (évêque, prêtre, religieuse et religieux) de briguer un mandat politique. C’est une disposition du droit canonique, a expliqué l’archevêque de Kananga. Ce dernier avait demandé à l’abbé Banyingela de retirer sa candidature. (apic/dia/bb)