«Conflits et réconciliation dans la Bible : contribution des exégètes»

Bénin: XIVe Congrès de l’Association panafricaine des exégètes catholiques

Cotonou, 6 septembre 2009 (Apic) Une soixantaine de prêtres, religieux et religieuses, séminaristes venus du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de l’Île Maurice, de l’Italie, du Nigeria, de la République Démocratique du Congo, et des Etats-Unis, participent depuis mercredi 2 septembre 2009 à Ouidah, au Bénin, au XIVe congrès de l’Association panafricaine des exégètes catholiques (APECA).

Ces assises qui dureront jusqu’au 9 septembre 2009, ont pour thème «Conflits et réconciliation dans la Bible : contribution des exégètes africains», a annoncé le diocèse de Cotonou sur son site internet : www.diocese-cotonou.org.

Pour le prêtre béninois Raymond Sobakin, chargé de l’organisation du congrès, le thème choisi a un lien avec le deuxième synode africain qui aura lieu le mois prochain au Vatican autour de la «Justice et (de la) paix en Afrique». «L’objectif que vise ici l’APECA est de proposer au synode une approche du thème qui de façon cruciale concerne l’Afrique en ce sens que c’est un continent qui se trouve face à plusieurs défis : conflits, haine, violence, xénophobie, guerre, etc.… qui avilissent l’homme». «Il s’agit donc de savoir quelle réponse l’Eglise pourrait donner à ces différents défis».

La Parole de Dieu comme solution aux conflits

A l’ouverture des travaux, Mgr Fidèle Agbatchi, archevêque de Parakou (nord), a souligné qu’il n’envisage pas la contribution des exégètes africains au règlement des conflits et à la réconciliation dans leur continent, en dehors de la Parole de Dieu. Car, a-t-il rappelé, «l’histoire Sainte elle-même est faite de méfaits de l’homme, illustrés par des conflits et des réconciliations».

Selon le prélat, «tout commence au chapitre III du livre de la Genèse où l’homme s’insurge contre Dieu, entre en conflit contre son Créateur, contre lui-même et contre sa partenaire». «Mais la solution à tous ces conflits ne passe que par la réconciliation», a-t-il fait remarquer.

L’APECA qui se réunit tous les ans, a deux objectifs majeurs. L’un est l’interprétation de la Bible par des démarches scientifiques, en appliquant rigoureusement les méthodes reconnues dans l’univers exégétique biblique. L’autre est l’étude «exégétique contextualisée», c’est-à-dire, l’interprétation de la Bible en lien avec les réalités africaines, afin de répondre aux préoccupations et interrogations des populations locales. (apic/ibc/js)

6 septembre 2009 | 13:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!