Confessionnal  (Photo: Flickr/Alain Rueff/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

«Les confesseurs doivent répondre aux 'besoins réels' des fidèles», demande le pape

Des horaires et des comportements plus adaptés aux fidèles, afin de répondre à leurs «besoins réels», sans toutefois diminuer les exigences de l’Evangile. C’est ce que le pape François a demandé aux confesseurs, lors d’une liturgie pénitentielle dans la basilique Saint-Pierre, le 4 mars 2016 en fin d’après-midi.

Pour la troisième année consécutive, le pape a présidé cette célébration à mi-Carême, avec une soixantaine de confesseurs répartis dans la basilique vaticane. Le pontife les a appelés à «écouter le cri, peut-être caché, de tous ceux qui désirent rencontrer le Seigneur». «Nous ne devons pas, il est vrai, diminuer les exigences de l’Evangile, a convenu le chef de l’Eglise catholique, mais nous ne pouvons pas risquer de rendre vain le désir du pécheur de se réconcilier avec le Père».

Les confesseurs doivent s’adapter aux fidèles

Et l’évêque de Rome de faire la liste des éléments à revoir: «ces comportements qui parfois n’aident pas les autres à s’approcher de Jésus; les horaires et les programmes qui ne rencontrent pas les besoins réels de tous ceux qui pourraient s’approcher du confessionnal; les règles humaines, si elles valent plus que le désir de pardon; nos rigidités qui pourraient maintenir loin de la tendresse de Dieu». Il s’agit notamment pour les confesseurs «d’infuser» du courage, de soutenir, de tendre la main et absoudre.

«Le péché nous appauvrit et nous isole, a aussi souligné le pape François, il rend aveugle, éteint et replié sur soi, empêchant de voir l’essentiel». Contre la tentation de continuer comme si de rien n’était, de rester à distance du Seigneur, le pontife a encouragé à se relever, ne pas rester assis et à jeter ce qui nous empêche d’aller à la rencontre du Christ.

Cette célébration pénitentielle ouvrait aussi la troisième édition de l’initiative ›24 heures pour le Seigneur’, promouvant l’ouverture exceptionnelle des églises dans le monde entier, proposant nuit et jour le sacrement de la réconciliation. Au cours de la cérémonie, le pape François a lui-même confessé plusieurs fidèles, après avoir, comme les années précédentes, donné l’exemple en allant se confesser en premier. (cath.ch-apic/imedia/ak/bh)

 

Confessionnal
5 mars 2016 | 09:21
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!