Le pape François s'est élevé contre l'esclavage des drogues (Photo: Cristian C/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Conférence sur les drogues et dépendances organisée par le Vatican

La conférence ‘Drogue et dépendances’, organisée par le Dicastère pour le service du développement humain intégral le 28, 29 novembre et 1er décembre au Vatican, verra la participation de nombreux experts internationaux, a annoncé le Saint-Siège le 26 novembre 2018.Les participants seront reçus par le pape le 1er décembre.

Le symposium sera inauguré par Mgr Bruno Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral puis par le cardinal-préfet Peter Turkson. Le cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin fera part de sa réflexion sur les dépendances. Cette prise de parole sera suivie d’une messe à la basilique Saint-Pierre le 30 novembre à 18h.

L’ensemble des participants sera reçu dans la nouvelle salle du Synode de l’aula Paul VI par le pape François le 1er décembre. Le Français Yann Arthus-Bertrand sera présent à cette occasion, a appris I.MEDIA. Le photographe et écologiste a entièrement illustré une nouvelle publication de l’encyclique Laudato si’ (2015) du pape François, aux  éditions  Première partie.

Des experts de tous les horizons

Chacune des trois journées de travail sera ouverte par un moment de prière. Au cours des sept sessions, des médecins, des addictologues, ainsi que des experts de tous les horizons interviendront, au même titre que d’anciennes personnes dépendantes.

La première session, dédiée au cadre général, verra les interventions de Mgr Janusz Urbańczyk, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Vienne (Autriche), mais aussi de membres de la Gendarmerie italienne pour la protection de la santé. Ces derniers présenteront les nouvelles substances psychoactives.

La deuxième session sera consacrée à toutes les formes de dépendances : jeux de hasard, internet, ou encore pornographie. Le professeur Mary Aiken, cyber-psychologue et professeur à l’université de Dublin (Irlande), interviendra, ainsi que Noriko Tanaka, présidente de l’organisation japonaise Society Concerned About Gambling Addiction (La société préoccupée par la dépendance aux jeux de hasard). L’organisation fait face à une situation particulièrement éloquente puisqu’au Japon le nombre d’adultes dépendant aux jeux est cinq fois supérieur au reste du monde.

Prévention et éducation

Les aspects théologiques, anthropologiques et pastoraux seront par ailleurs abordés au cours de la troisième session. La quatrième traitera de la prévention et de l’éducation au cours de laquelle interviendra Maria Elvira Velasquez Rivas-Plata, ambassadeur du Pérou près le Saint-Siège. Celle-ci présentera un projet sur la prévention de l’abus des drogues.

La cinquième session traitera de la question du soin et de la réhabilitation. La Suédoise Linda Nilsson, secrétaire générale de la Fédération mondiale contre les drogues prononcera alors un discours. La contribution de la communauté ecclésiale et des organisations internationales sera enfin au centre de la dernière session. (cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape François s'est élevé contre l'esclavage des drogues
26 novembre 2018 | 14:08
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!