Conférence scientifique au Vatican sur le changement climatique
A l’approche de la COP24 à Katowice (Pologne), l’Académie pontificale des sciences organise, le 15 novembre 2018, une conférence sur le changement climatique. Pour Massimo Inguscio, participant au colloque et président du Conseil italien des recherches scientifiques, face à l’urgence de la situation climatique, il faut prendre «immédiatement» des mesures.
«Le changement climatique provoqué par l’homme est un problème réel et urgent», relève Massimo Inguscio, dans le communiqué de presse relayé par le Saint-Siège. Selon le scientifique italien, l’encyclique du pape François , Laudato si’ sur la «sauvegarde de la maison commune», publiée en 2015, en est l’avertissement le plus puissant. Ce texte a notamment permis de prendre conscience de la nécessité de changer les habitudes quotidiennes pour vivre de manière plus durable. Pour M. Inguscio, le temps est «presque écoulé» et des mesures doivent être prises immédiatement par tous dans le monde entier. «Nous sommes la dernière génération à pouvoir arrêter le dérèglement climatique» avant qu’il ne provoque un changement irréversible sur la planète.
Pour la sauvegarde de la maison commune
Cette conférence au Vatican sur le climat posera les bases d’un «appel final» en vue d’actions fortes pour freiner le réchauffement planétaire et le changement climatique. Lors de cette journée, le Vatican accueillera un groupe international de scientifiques, quelques semaines avant le 24e sommet des Nations unies sur le réchauffement climatique, la COP24, du 3 au 14 décembre à Katowice.
Mgr Marcelo Sánchez Sorondo, chancelier de l’Académie pontificale des sciences, ainsi que Joachim von Braun, président de cette académie, introduiront le colloque. Parmi les conférenciers, Steven Chu, prix Nobel de physique en 1997, prendra notamment la parole, ainsi que le Sud-coréen Hoesung Lee, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). (cath.ch/imedia/pad/mp)