La Conférence des évêques suisses a pris le pouls de la société turque
Le groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses est rentré samedi 14 mai 2016 d’un voyage de huit jours en Turquie. Le but: saisir les mutations de la société turque et leurs conséquences pour les chrétiens. Durant sa visite, la délégation placée sous la conduite de Mgr Alain de Raemy a rencontré des représentants des communautés musulmanes, chrétiennes et juives à Ankara et Istanbul.
Le groupe de travail «Islam», composé de sept membres, a pu notamment s’entretenir avec le responsable du présidium pour les Affaires religieuses (Diyanet) – auquel toutes les mosquées sunnites turques sont subordonnées –, le Professeur Mehmet Görmez, et avec le Grand Mufti d’Istanbul, le Professeur Rahmi Yaran.
Le Professeur Görmez a souligné l’importance de la connaissance mutuelle des religions afin d’éliminer les incompréhensions et les préjugés. Il a approuvé une charte élaborée par les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui fixe les critères d’une cohabitation pacifique entre leurs communautés. Ils ont également visité la Faculté de théologie de l’Université d’Istanbul.
L’avenir du système juridique séculier
L’islam bénéficie d’une visibilité plus importante dans la société turque. Face à ce constat, les partenaires de dialogue musulmans ont assuré au groupe de travail que le système juridique séculier sera maintenu également après la prochaine révision de la Constitution.
Lors d’une rencontre avec un membre chrétien du Parlement turc, Erol Dora, le groupe de travail «Islam» a été informé sur la situation dans le sud-est de la Turquie, où de nombreux réfugiés syriens, dont bon nombre de chrétiens, ont été accueillis. Erol Dora a évoqué la grande part de responsabilité de l’Europe et des Etats-Unis dans la situation actuelle en Syrie.
Il a également rappelé qu’en 2011, il a été le premier chrétien depuis 1960 à être élu au Parlement. Lors des élections de 2015, le nombre de parlementaires chrétiens est monté à quatre (3 Arméniens, 1 Assyrien).
Soutien au minorités chrétiennes
Le groupe de travail a également tenu à manifester son soutien moral aux minorités chrétiennes de cette région. Il a ainsi rencontré le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée, et le Métropolite Elpidophoros Lambrinadis, archevêque de Bursa et Recteur de la Haute-école théologique de Halki, toujours fermée.
Tous deux ont présenté une image plutôt positive des progrès réalisés ces dernières années dans le domaine de la liberté religieuse. Ce jugement est partagé par le président de la Conférence des évêques de Turquie, l’Archevêque Levon Zekiyan, avec qui le groupe de travail a eu une discussion approfondie.
Lors de ses rencontres, le groupe de travail «Islam» a constaté que les chrétiens, communauté très minoritaire en Turquie, ont opté pour une attitude œcuménique ouverte et fructueuse. Ainsi, les différentes dénominations chrétiennes de Turquie ont édité ensemble «Common Teaching of Christianity», un livre qui présente les fondements communs de la foi de tous les chrétiens. Une version anglaise de cet ouvrage, édité en turc, est en préparation.
La Conférence épiscopale de Turquie rassemble toutes les Eglises catholiques, à savoir, en plus de l’Eglise «latine», celles de rite oriental et de rite oriental ancien. Alors que jusqu’à présent les chrétiens en Turquie ont été traditionnellement organisés selon des critères ethniques, depuis quelques années l’Eglise catholique cherche à devenir une Eglise mieux enracinée dans le pays. De plus en plus de fidèles sont de langue turque et les célébrations se déroulent toujours plus fréquemment dans cette langue.
Le groupe de travail «Islam»
Le groupe de travail «Islam» de la Conférence des évêques suisses sʼengage dans le dialogue entre chrétiens et musulmans et conseille depuis 2001 les personnes en charge de pastorale sur des questions interreligieuses en Suisse. (cath.ch-apic/com/pp)