L'église de Courtelary vouée à la démolition | paroisse catholique de Saint-Imier
International

Conférence au Vatican sur les églises désaffectées

Portant sur les églises désaffectées, la conférence ‘Dieu n»«²habite plus ici ?’ organisée à Rome en novembre prochain sera d»«²une importance capitale, a affirmé le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical pour la culture lors d»«²une conférence de presse au Vatican le 10 juillet 2018.

Face au déclin de la pratique religieuse, à la baisse du nombre de prêtres et à la sécularisation, de nombreux édifices religieux sont laissés à l»«²abandon ou rachetés par des particuliers, les détournant de leur usage initial. Ainsi le cardinal a déploré le cas d’une ancienne église en République tchèque, transformée en boîte de nuit.

De fait, a estimé le haut prélat, le nombre des églises est certainement supérieur à la nécessité actuelle. Ce phénomène touche autant les pays riches et fortement sécularisés tels le Canada, les Etats-Unis ou l»«²Australie, que les pays plus pauvres comme l»«²Inde. C»«²est pourquoi,  il sera intéressant d»«²entendre les expériences nationales présentées par les conférences épiscopales locales, dès le premier jour de la conférence.

Le «»³fardeau»«³ des biens immobiliers

Pour le nouveau responsable de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA), Mgr Nunzio Galantino, jusqu’ici secrétaire de la Conférence des évêques italiens (CEI), l»«²Eglise italienne – et ses 65’000 églises liées à des paroisses – a tout intérêt à participer à cette conférence. Car face au changement de contexte relevé par le cardinal Ravasi, la possession des édifices dont elle a la charge est devenue un fardeau. C»«²est-à-dire un problème d»«²ordre économique, en premier lieu, mais aussi social et culturel.

Ce colloque sera organisé les 29 et 30 novembre prochains à l»«²Université pontificale grégorienne de Rome. (cath.ch/imedia/pad/mp)

L'église de Courtelary vouée à la démolition | paroisse catholique de Saint-Imier
10 juillet 2018 | 16:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!