Condoléances du pape François après les catastrophes en Grèce et au Laos
Deux télégrammes de condoléances ont été transmis le 24 juillet 2018 par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, au nom du pape François, après les incendies en Grèce et la rupture d’un barrage au Laos, où des centaines de personnes sont portées disparues.
Dans ces deux messages très similaires, le cardinal italien souligne la «tristesse» du pontife après ces deux événements. Il exprime ainsi sa sincère solidarité aux personnes touchées par ces tragédies.
Des centaines de disparus
L’évêque de Rome recommande les défunts grecs à «l’amour miséricordieux de Dieu Tout-Puissant» et prie pour le repos des morts du Laos. Le pape assure également sa consolation à ceux qui craignent pour la vie des disparus après la rupture du barrage. Enfin, le pontife offre ses encouragements pour les opérations de secours.
La Grèce est touchée par des feux d’une extrême violence depuis le 23 juillet qui ravagent la forêt aux alentours de la capitale Athènes. 74 personnes sont décédées en quelques heures et le gouvernement a décrété trois jours de deuil national. Les pompiers sont à la recherche de disparus.
Au Laos, la tragédie fait suite à la rupture d’un barrage hydraulique le 23 juillet. Libérant plus de cinq milliards de mètres cubes d’eau, la catastrophe a causé «plusieurs morts et des centaines de disparus», selon l’agence de presse officielle du pays, Lao News Agency. (cath.ch/imedia/xln/be)
©