Syrie: Les chrétiens vont payer de leur vie en cas d’intervention étrangère, estime l’Eglise orthodoxe russe
Condamnation orthodoxe de la résolution de l’ONU
Damas, 24 février 2012 (Apic) L’Eglise orthodoxe russe estime qu’une intervention étrangère dans les affaires syriennes conduira à une guerre civile et à la mort de nombreux innocents. Les chrétiens seront les premiers à payer pour cette ingérence, a déclaré le président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, le 23 février 2012 à Moscou.
«La récente adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une résolution dirigée contre le gouvernement syrien, en dépit des protestations de la Russie, a ouvert la possibilité d’un déploiement de forces militaires étrangères en Syrie, comme ce fut le cas en Libye. Une telle situation pourrait conduire à une guerre civile, qui pourrait durer des années et faire des dizaines de milliers d’innocentes victimes», a déclaré le métropolite Hilarion. Des propos rapportés par l’agence Interfax, le 24 février 2012.
Comme lors des Croisades
Selon l’Eglise orthodoxe russe, une intervention étrangère sera associée par beaucoup de musulmans à une intervention chrétienne. «Les chrétiens locaux, comme ce fut le cas lors des Croisades, auront à répondre des actions des agresseurs, parfois au prix de leurs propres vies. Les chrétiens vont devenir les otages et les premières victimes d’un tel conflit», a-t-il souligné.
«La diaspora russe est confrontée à des menaces de mort croissantes de la part des forces d’opposition armées et par les islamistes radicaux», a pour sa part relaté l’archimandrite Alexander Yelisov, représentant du patriarche de Moscou, lors d’un entretien à Damas avec le patriarche d’Antioche, Ignace IV. «Je prie pour que toutes les religions de Syrie puissent vivre dans la paix et l’harmonie.» (apic/interfax/nd)