Conclusion des pourparlers concernant la collaboration entre la CES et la RKZ
Après deux ans de négociations, les pourparlers sur les nouvelles modalités de la collaboration entre la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) se sont conclus à la satisfaction des deux partenaires.
Au cours des années 2015 et 2016, la CES et la RKZ ont mené d’intenses négociations en vue de l’adoption d’un nouveau régime de collaboration. A cette occasion, les documents suivants ont pu être signés: une convention réglant la collaboration, un contrat de cofinancement, un règlement d’organisation ainsi qu’une convention régissant le subventionnement de la CES par la Conférence centrale.
L’approbation de la Convention de subventionnement CES-Conférence centrale, qui a pour but de créer les conditions financières devant permettre à la CES, à son secrétariat général et à ses autres organismes d’accomplir leurs tâches et de définir les droits et obligations que cela entraîne pour les deux partenaires, «marque l’heureux aboutissement de ces pourparlers», peut-on lire dans un communiqué commun de la CES et de la RKZ publié le 9 décembre 2016.
Flux financiers simplifiés
Les règles désormais applicables permettront la clarification de questions de fond intéressant les deux partenaires ainsi qu’une coopération respectueuse de leurs compétences spécifiques dans le cadre de la procédure de cofinancement des tâches pastorales exercées à l’échelon national et à celui des régions linguistiques.
En outre, communiquent la CES et la RKZ, «les flux financiers actuels ont été simplifiés afin de renforcer la transparence et le pilotage de l’affectation des moyens disponibles pour ces niveaux». Ces pourparlers ont été menés à bien grâce à la médiation du professeur Jürg Krummenacher, ancien directeur de Caritas Suisse.
Soutien financier
L’année 2017 sera consacrée essentiellement à la préparation et à la mise en route des nouvelles structures et procédures. Les règles destinées à régir le cofinancement seront applicables dès le 1er janvier 2018.
La RKZ apporte un soutien financier à une bonne quarantaine d’institutions et projets pastoraux pour un total de 8,4 millions de francs, et affecte annuellement 2,3 millions de francs aux médias, soit environ un quart de son budget. Une partie de l’enveloppe réservée à l’activité médiatique de l’Eglise servira désormais à financer des innovations dans le domaine de la communication, note Conférence centrale. (cath.ch/be)
Prévention des Abus sexuels et sépulture des défunts à l’ordre du jour de l’assemblée de la CES
La CES s’est réunie du 5 au 7 décembre 2016 à l’évêché de Sion et dans la maison de formation St-Jodern à Viège, en Valais. En ouverture de la rencontre, a eu lieu une cérémonie de prière et de pénitence pour les victimes d’abus sexuels dans le contexte ecclésial, à la basilique de Valère.
Les évêques ont également souligné l’importance pour la pastorale de l’Instruction Ad resurgendum cum Christo. Le document a été publié récemment par la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Il traite de la sépulture des défunts par l’Eglise et de la conservation des cendres en cas d’incinération. Le texte rappelle que la sépulture chrétienne se fonde sur une triple profession de foi: l’espoir de la résurrection de la chair au dernier jour, l’homme et la femme sont des personnes que Dieu appelle de leur nom, la mort ne détruit pas la communion des chrétiens qui englobe les morts aussi bien que les vivants.
L’Assemblée de la CES a accueilli le nonce apostolique de Suisse, l’archevêque Thomas Edward Gullickson, accompagné du conseiller de nonciature, Mgr Chibuike Onyeaghala.
A l’issue de l’assemblée, une délégation de la CES a participé à la célébration des 80 ans de la réorganisation de l’Eglise orthodoxe russe de Suisse. Elle a rencontré à Zurich, le 7 décembre, le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie.
Les évêques ont en outre reçu le directeur général de la SSR, Roger de Weck, pour un échange sur le service public et les formats de média religieux. Il était accompagné de Mariano Tschuor, responsable du service central Marchés et Qualité à la direction générale de la SSR.
La Conférence des évêques suisses a nommé comme nouveaux membres de la Commission pour la communication et les médias: Serge Séwa Agbodjan-Prince, diplômé en communication à l’Université de Lucerne; Eva Novell Camps, du service social et de consultation de la mission espagnole de Berne; Patrice Favre, journaliste, de Fribourg; Martin Iten, professionnel des médias, de Zoug; Christian Rovere, journaliste, de Berne; Valerio Selle, journaliste, de Lugano; Harald Ziegler, journaliste, de Schwyz.
Les personnes suivantes ont en outre été reconduites dans leur fonction pour un second mandat: Karin Brunner, chargée de communication de l’Eglise cantonale de Berne; Laure-Christine Grandjean, chargée d’information du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF); Cristina Vonzun, journaliste, de Lugano. Mariano Tschuor, de Laax, dans les Grisons, a été nommé à la présidence de la commission pour la communication et les médias. (cath.ch/rz)