L'association Comundo a achevé sa restructuration et a modernisé sa structure. (Photo: Comundo)
Suisse

COMUNDO modernise sa structure

Les associations fondatrices, Bethlehem Mission Immensee (BMI) et Inter-Agire maintenant représentées de manière égale en tant que membres collectifs de COMUNDO, prendront en charge le destin de l’organisation. Simultanément, un nouveau comité a été élu, annonce l’association, leader suisse de coopération au développement par l’échange de personnes, dans un communiqué publié le 12 novembre 2016.

Il s’agit de la dernière étape d’un long processus au cours duquel les organisations porteuses de Comundo se sont préparées pour les défis futurs. «Avec le changement de nom de l’association Bethlehem Mission Immensee en Comundo et l’adaptation des statuts, la construction que l’organisation menait depuis trois ans s’est achevée avec succès», indique le communiqué.

Raison du changement de nom et adaptation des statuts

COMUNDO est maintenant une organisation active au niveau national dans laquelle deux organisations fondatrices, BMI à Lucerne et Inter-Agire à Bellinzona, sont associées. Grâce aux adaptations mise en place aujourd’hui, les organisations porteuses peuvent diriger l’organisation main dans la main, avec chacune quatre délégué(e)s en tant que membres collectifs de l’association COMUNDO. Cette solution permettra également, si nécessaire, d’intégrer d’autres organisations porteuses dans l’avenir.

Comité en partie renouvelé

Simultanément les délégué(e)s ont élu le nouveau comité de COMUNDO. Le Dr. Beat Dietschy, ancien directeur de Pain pour le Prochain, est élu Président. Louis Schelbert, conseiller national Vert à Lucerne, Marie Garnier, conseillère d’état Fribourgeoise et le Dr. Elisa Fuchs, fondatrice de «Fuchs culture et cooperation», entrent au comité. Hans-Peter Marbet et Anna Jaquinta sont renouvelés.

Trois membres du comité de BMI démissionnent

Rosmarie Dorman, l’ancienne présidente, Martin Jäggi et Norbert Kiliger ont quitté leurs fonctions dans le comité de BMI ce matin. «Pour le comité, les trois dernières années de construction de l’organisation ont été très exigeantes«, considère Rosmarie Dorman. «Néanmoins COMUNDO est en bonne voie pour relever les défis futurs et c’est un sentiment agréable que de confier la responsabilité à une nouvelle équipe».


Le développement par l’échange de personnes

COMUNDO est l’organisation leader suisse de coopération au développement par l’échange de personnes. Elle est le résultat d’une alliance entre Bethlehem Mission Immensee et Inter-Agire. Elle possède des antennes à Lucerne, Fribourg et Bellinzone ainsi qu’un bureau en Allemagne (Rottweil). En ce moment, elle compte plus de 100 coopér-acteurs/trices en insertion dans 11 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie: en Bolivie, au Brésil, au Burkina Faso, en Colombie, en Equateur, au Kenya, au Nicaragua, au Pérou, aux Philippines, en Zambie et au Zimbabwe.(cath.ch/com/bh)

L'association Comundo a achevé sa restructuration et a modernisé sa structure.
12 novembre 2016 | 17:12
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!