Communautés, une voie pour l’Eglise

Suisse romande: Les communautés chrétiennes au programme de la revue «Choisir» de décembre

Genève, 3 décembre 2012 (Apic) Les petites communautés chrétiennes sont la voie fondamentale pour l’Eglise. C’est la thèse que développe la revue des jésuites de Suisse romande «Choisir», dans son édition du 6 décembre 2012.

Afrique, Asie, Amérique du Nord, Europe. Les petites communautés chrétiennes fleurissent un peu partout dans l’Eglise catholique. Elles participent à la nouvelle évangélisation prônée par le Vatican, précise un communiqué du 3 décembre.

Ces lieux d’Eglise, complémentaires des rassemblements dominicaux, favorisent la coresponsabilité et la participation des laïcs dans l’Eglise. Elles constituent une source de renouvellement possible pour les diocèses suisses, aussi au plan pastoral et de l’engagement social.

Trois témoignages

Trois articles l’illustrent ce point de vue. Dans «Humbles communauté», Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers en France, tire un bilan réaliste et positif de son expérience des communautés locales gérées par des laïcs. Dans «Une aubaine. Les petites communautés chrétiennes», le professeur François-Xavier Amherdt plaide en leur faveur. Quatre membres de la Communauté de base de Chêne à Genève témoignent du pourquoi de leur engagement. (apic/com/ggc)

3 décembre 2012 | 16:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!