Suisse: Après les élections fédérales, le centre est renforcé, pas la politique sociale

Commentaires du directeur de Caritas Suisse, Hugo Fasel

Lucerne, 24 novembre 2011 (Apic) Le directeur de Caritas Suisse et ancien conseiller national, Hugo Fasel, analyse les résultats des élections fédérales et leur incidence sur la politique sociale du pays. Avec un centre renforcé, la politique sociale n’est pas forcément assurée.

Dans le service de presse du 24 novembre 2011 de Caritas Suisse, Hugo Fasel constate que, lors des dernières élections fédérales, «les partis de droite ont perdu 15 voix qui pesaient lourd en matière de politique sociale». Pour lui, si cela peut laisser présager une amélioration de la politique sociale, il ne faut pas oublier que les nouveaux gagnants, les Verts libéraux et le PBD, ont déjà annoncé leur intention de faire confiance au marché pour résoudre les problèmes. Ils ont aussi déclaré qu’ils étaient «favorables à une réduction de l’Etat-providence.»

Hugo Fasel relève que les deux partis gagnants n’ont pas fait de la pauvreté un thème de leur campagne. Chez les Verts, la non réélection de femmes très engagées dans la politique sociale laisse planer un doute sur l’avenir.

Du travail en vue

Le directeur de Caritas Suisse constate que «la perte de sièges de la droite ne représente pas automatiquement une victoire pour les forces politiques plus sensibles aux questions de politique sociale.» Il s’agit alors, insiste-t-il, de rappeler immédiatement et fermement aux nouveaux membres du Conseil national et du Conseil des Etats les défis sociaux-politiques auxquels ils devront répondre». Et de citer: la réduction de la pauvreté, l’intégration sociale, la question de la répartition des richesses. (apic/com/js)

24 novembre 2011 | 12:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Caritas (170), Hugo Fasel (22)
Partagez!