Comment le pape François façonne le collège cardinalice
Samedi 30 septembre 2023, le pape créera 21 nouveaux cardinaux dont 18 électeurs lors d’un consistoire qui se tiendra sur la place Saint-Pierre. Il s’agit du neuvième consistoire convoqué par le pape argentin depuis son élection en 2013.
En renouvelant régulièrement ce collège dont les membres de plus de 80 ans ne sont plus électeurs, le pape redessine de fait sa physionomie. Au soir du 30 septembre, 99 des 137 cardinaux électeurs auront été choisis par le pape argentin, soit près des trois quarts.

L’un des enseignements de ce nouveau consistoire du pape François est le fait que l’Europe en ressort quelque peu renforcée. Ainsi, 8 cardinaux européens électeurs font partie de la liste annoncée par le pape, soit près de la moitié. Le pontife argentin a ainsi choisi deux Français, deux Espagnols, un Portugais, un Suisse, un Polonais et seulement un Italien – le nouveau cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, ne comptant plus comme étant Italien.

***
Certes, cette nouvelle promotion ne bouscule pas foncièrement les équilibres au sein du collège cardinalice, les 18 nouveaux cardinaux électeurs ne représentant que 13% de l’ensemble du collège. Mais, outre le renforcement de l’Europe – dont le poids cesse de décroître avec cette promotion -, il est à signaler la stagnation de la proportion de cardinaux asiatiques, maintenue à 16,1%. Avec les consistoires convoqués depuis 2013, l’Asie avait connu une forte progression puisqu’elle ne représentait que 7,9% du collège qui avait élu François.

En dix années de pontificat, le pape François a modifié de manière substantielle la physionomie du collège. Si l’Asie a plus que doublé sa présence au sein du collège électeur, le continent africain a connu lui aussi une forte augmentation du nombre de ses cardinaux de moins de 80 ans, passant de 11 en 2013 à 19 avec ce dernier consistoire. L’Europe, qui représentait 52% du collège électeur en 2013, pèsera 38% samedi soir – soit un point de plus avec ce dernier consistoire. (cath.ch/imedia/ic/hl/mp)

Le collège des cardinaux comptera dès le 30 septembre 2023 21 nouveaux membres dont «la provenance exprime l’universalité de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre», a annoncé le pape François lors de l’angélus du 9 juillet. L'agence I.MEDIA un portrait de chacun de ces hommes en rouge: