Le 22 mars, contre toute attente, le Dr Alfieri annonce la sortie du pape lors d'une conférence de presse à 18h | © Vatican Media
Vatican

Comment le pape François est finalement sorti de l'hôpital

Après 38 jours passés au Gemelli pour soigner une grave infection respiratoire, le pape François a finalement quitté la polyclinique et est retourné au Vatican ce 23 mars 2025. I.MEDIA fait le récit des dernières heures du pontife à l’hôpital, à l’issue desquelles il a exposé pour la première fois sa fragilité.

Samedi 22 mars, en milieu de matinée, le Saint-Siège annonce que le pape apparaîtra dimanche à midi pour la prière mariale de l’angélus. Le fait qu’il compte se présenter à la fenêtre de la polyclinique constitue un événement en soi puisque le pontife n’est jamais apparu en public depuis le 14 février.

En fin d’après-midi, peu après 16h, le Bureau de presse du Saint-Siège convoque une conférence de presse à 18h au Gemelli, en présence de l’équipe médicale en charge de la santé du pape. Cette annonce, qui surprend les vaticanistes, rompt avec le rythme imposé par la communication laconique du Saint-Siège les jours précédents.

Depuis plus d’une semaine, le Saint-Siège a en effet tendance à espacer ses annonces, invitant les journalistes à la patience pour laisser le temps au pape de mener à bien sa guérison. Mercredi, le Bureau de presse affirme même que la sortie n’est pas «imminente» et qu’il ne faut pas s’attendre à un communiqué officiel avant le lundi suivant.

Cette perspective semble être confirmée par les prises de paroles très succinctes et prudentes du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État. Vendredi, il demande aux journalistes de ne pas faire de pronostics. Dans un style radicalement opposé, le cardinal Victor Manuel Fernández, préfet du dicastère pour la Doctrine de la foi et proche du pape, confie le même jour douter de la capacité du pontife à participer à de prochains rendez-vous, notamment ceux de la Semaine sainte. Et il révèle que le pape éprouve une certaine difficulté à s’exprimer.

Une annonce inattendue

Lors de la conférence de presse impromptue de samedi, les médecins confient que le pape François manifeste le souhait de quitter l’hôpital «depuis trois ou quatre jours» – soit depuis mardi ou mercredi. L’annonce de sa sortie dimanche, révélée par le docteur Sergio Alfieri dès le début de la conférence, prend de court les journalistes, d’autant plus qu’aucune rumeur allant dans ce sens n’était apparue dans la presse italienne, pourtant souvent habituée à court-circuiter la communication vaticane.

Les médecins du pape confirment ensuite que François est guéri de sa pneumonie bilatérale et qu’il doit désormais respecter deux mois de convalescence dans son appartement de la résidence Sainte-Marthe au Vatican pour soigner complètement l’infection respiratoire encore présente. L’air grave, le docteur Alfieri reconnaît que, lors de deux crises, le pape est passé proche de la mort.

Au balcon du Gemelli

Dimanche, des centaines de fidèles viennent assister à la première apparition du pape François et se rassemblent sur l’esplanade de l’hôpital romain. «Il est important de venir le soutenir, il a traversé des moments très difficiles», assure Alejandra, une Colombienne qui réside à Rome.

Depuis le balcon du cinquième étage de l’hôpital, relativement proche de la foule, le pontife apparaît finalement en fauteuil roulant.

Le visage tiré, visiblement encore marqué par la maladie, il limite sa prise de parole à quelques mots, remerciant la foule et en particulier une femme qui lui présente un bouquet de fleurs jaunes. Comme lors des précédents dimanches, le texte de sa méditation pour l’Angélus est diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège. Après à peine plus d’une minute, le pape bénit la foule et, l’air indisposé, fait un signe à ses collaborateurs qui le ramènent à l’intérieur de l’hôpital.

Une «nouvelle étape» du pontificat?

Quelques minutes plus tard, François embarque à bord d’une Fiat 500 blanche pour se rendre non pas au Vatican, mais à Sainte-Marie-Majeure. Le pape n’entre cependant pas dans l’église pour prier devant l’icône Salus populi romani, comme il l’a déjà fait plus de 120 fois depuis le début de son pontificat.

Ayant fait récupérer le bouquet de fleurs jaunes que lui avait tendu de loin la dame du Gemelli, il le donne au cardinal Rolandas Makrickas, archiprêtre de la basilique. Et c’est ce dernier qui le dépose devant l’icône vénérée, alors que le pontife regagne le Vatican, escorté jusqu’aux murailles léonines sous l’œil des caméras des télévisions.

Le pape François doit désormais reprendre possession de son appartement, où il va respecter une période de convalescence et de repos pendant deux mois. Vendredi dernier, le cardinal Fernández a prédit qu’une «nouvelle étape» du pontificat commencerait à la sortie du pape de l’hôpital. «C’est un homme de surprises, qui aura certainement appris beaucoup de choses pendant ce mois», a-t-il estimé, considérant que l’épreuve de l’hospitalisation se révélerait «un moment fécond pour le monde, pour l’Église». (cath.ch/imedia/cd/bh)

Le 22 mars, contre toute attente, le Dr Alfieri annonce la sortie du pape lors d'une conférence de presse à 18h | © Vatican Media
23 mars 2025 | 18:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Gemelli (110), hôpital (97), pape Francois (659), pneumonie (24), Santé (217)
Partagez!