Le conflit en Colombie a duré plus de 40 ans (Photo:Camilo Rueda Lopez/Flickr/CC BY-ND 2.0)
International

En Colombie, le pape n'évoquera pas l’accord avec les FARC    

L’accord de paix entre le gouvernement colombien et la guérilla marxiste des FARC ne devrait pas être évoqué par le pape François lors de son voyage en Colombie en septembre 2017, a affirmé le cardinal Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogota. Dans un entretien à la chaîne de télévision locale Canal 1, le 17 août 2017, le prélat a cependant assuré que le pontife devrait «donner des pistes afin que nous [les Colombiens] nous mettions d’accord».

«Nous demandons au pape qu’il vienne nous encourager, nous aider à trouver le chemin pour la construction du futur […] que nous désirons tous», a affirmé le cardinal Salazar. Sans parler de l’accord lui-même, le pape devrait «parler de la paix» et donner des pistes pour «construire ensemble cette paix, qui est bien plus qu’un simple accord avec une guérilla».

Fin du désarmement des FARC

Après plus de quarante ans de conflit armé, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) avaient signé un accord de paix avec le gouvernement colombien en septembre 2016. D’abord rejeté d’une courte majorité par référendum, cet accord a finalement été ratifié par le parlement fin novembre 2016. Le 15 août dernier, le chef de l’Etat colombien a ainsi annoncé la fin officielle du désarmement des FARC.

Le pape François s’était personnellement impliqué dans le processus de paix colombien. Le 16 décembre dernier, il avait reçu ensemble au Vatican le président colombien Juan Manuel Santos, favorable à l’accord, et son prédécesseur Alvaro Uribe, défavorable.

Par ailleurs, Canal 1 annonce que le thème de la famille devrait être abordé par le successeur de Pierre lors de sa visite dans la ville de Medellín, à l’ouest du pays, le 9 septembre. (cath.ch/imedia/xln/rz)

Le conflit en Colombie a duré plus de 40 ans
18 août 2017 | 11:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Colombie (119)
Partagez!