Colombie: L’ancien chef du cartel de Cali admet avoir financé des campagnes présidentielles
Bogota, 8 décembre 2004 (Apic L’ancien chef du cartel de Cali, en Colombie, admet avoir financé des campagnes électorale, et notamment celles menées par l’ex-président colombien Samper.
Le cartel de la drogue de Calí aurait ainsi financé 5 campagnes électorales au cours de ces 20 dernières années et. Grâce à des liens étroits avec le gouvernement du président Virgilio Barco – 1986-1990 – il aurait également participé à la chasse à l’homme contre le «roi de la cocaïne» Pablo Escobar, tué en 1993.
Dans une interview à la radio colombienne «La W», le chef historique de l’organisation criminelle, Gilberto Rodríguez Orjuela, extradé le week- end dernier aux Etats-Unis, a cependant a refusé de donner des détails sur les 6 millions de dollars du Cartel de Calí, qui ont été versés dans les caisses de la campagne d’Ernesto Samper (1994-1998), se limitant a dire qu’il y avait participé de sa poche.
«D’une manière ou d’une autre, j’ai toujours été impliqué dans les dernières campagnes, y compris celle de Samper, mais je n’ai pas été un homme ambitieux comme on pouvait le croire, j’ai été un trafiquant de drogue par hasard» déclare Orjuela, âgé de 65 ans, en parlant du pacte sur Escobar, son ennemi juré.
Gilberto Orjuela doit répondre, devant les tribunaux de Miami et de New York, de l’accusation de trafic de drogue à destination des Etats-Unis et de blanchiment d’argent sale. (apic/misna/pr)