Colloque des évêques et des Femmes catholiques sur la «sacramentalité»
La Conférence des évêques suisses (CES) et la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF) organisent un colloque sur le thème «Sacramentalité et Eglise», le 6 septembre 2022, à l’Université de Fribourg. La manifestation approfondira la réflexion sur la célébration des sacrements dans l’Eglise, notamment leur dispensation par des agents pastoraux non consacrés.
Cela concernerait en particulier les femmes, qui ne peuvent pas utiliser certaines compétences pastorales dans l’Eglise, car le ministère ordonné ne leur est pas accessible, rapporte la CES dans un communiqué du 24 août.
La CES et la SKF se sont mises d’accord pour attribuer la centaine de places à des personnes choisies par leurs organisations respectives. Parmi les participants, on trouve tous les évêques de Suisse, des représentants de l’Eglise et des fédérations/corporations catholiques, des théologiens, des aumôniers ainsi que des personnalités clés du mouvement de renouveau catholique en Suisse.
Le symposium, qui donnera lieu à des présentations de différents experts des trois régions linguistiques du pays et à des échanges avec les participants, est organisé dans le cadre de la 337e Assemblée ordinaire des évêques suisses. La manifestation a pour but de former tous les participants et cherche à mettre en évidence les possibilités d’action existantes et les nouvelles voies pour la vie pastorale et sacramentelle en Suisse.
Pour un renouveau de l’Eglise
La rencontre est née du processus «Ensemble en chemin pour renouveler l’Eglise«. Dans le cadre de la démarche de réforme, une rencontre historique a eu lieu le 15 septembre 2020 à Delémont (JU) entre des délégations de la Conférence des évêques et de la Ligue des femmes. Toutes deux ont formé un groupe de travail commun et ont formulé des attentes pour une Eglise plus respectueuse des genres. L’une d’entre elles comprenait de nouvelles formes de «missions sacramentelles» pour les agents pastoraux laïcs, hommes et femmes, par exemple la célébration de baptêmes ou l’onction des malades. Les agentes pastorales accompagnent aujourd’hui les jeunes familles ou les malades, mais doivent laisser le baptême et l’onction aux agents pastoraux ordonnés. (cath.ch/com/rz)