Tessin: Jean Paul II et le droit canonique, grand colloque à Lugano en mars 2012

Colloque annoncé lundi à Rome

Lugano, 27 novembre 2011 (Apic) «Jean Paul II: législateur de l’Eglise» est le titre du colloque international qui aura lieu à la faculté de théologie de Lugano (FTL), du 22 au 23 mars 2012, annonce le quotidien tessinois «Giornale del Popolo du 26 novembre.

Trois sessions sont prévues. La première abordera «Les fondements anthropologiques et ecclésiologiques de l’activité législative de Jean Paul II», la seconde «Les nouveautés de l’activité concordataire de Jean Paul II», et la troisième «Les deux codes (CIC et CCEO) et les ouvertures œcuméniques de Jean Paul II». Le cardinal suisse Kurt Koch donnera également une ’Lectio magistralis’ sur le thème: «L’activité législative de Jean Paul II et la promotion de l’unité des chrétiens».

Les intervenants au colloque seront des chercheurs et des spécialistes réputés. Parmi eux, des cardinaux comme Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs et de la fondation Jean Paul II, et Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

L’organisateur principal sera la fondation Jean Paul II de Rome, constituée en 1981 par le pape polonais. Son but est de soutenir et de réaliser des initiatives liées au pontificat de Jean Paul II, ayant un caractère éducatif, scientifique, culturel, religieux et caritatif. L’Institut International de droit canonique et de droit comparé des religions (DiReCom) de la faculté de théologie de Lugano, dirigée par le Professeur Libero Gerosa, collaborera à l’organisation.

Encadré

Jean Paul II, promoteur de deux codes

Jean Paul II a promulgué le nouveau code de droit canonique de l’Eglise catholique de rite latin (CIC), en 1983, et le code des canons des Eglises orientales (CCEO) en communion avec Rome, en 1990. (apic/gdp/cv/ggc)

27 novembre 2011 | 11:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Kurt Koch (114), Lugano (88)
Partagez!