Le Collège des cardinaux sera réduit à 114 électeurs en 2018
Au cours de l’année 2018, six des 120 cardinaux électeurs au sein du Sacré Collège atteindront l’âge de 80 ans, dont quatre d’ici la fin mars. Théoriquement les cardinaux électeurs ne seront alors plus que 114. Cette hypothèse ouvre la possibilité d’un nouveau consistoire pour le pape François.
Le premier prélat à atteindre la limite d’âge de 80 ans sera, le 3 février, le cardinal Antonio Maria Vegliò, président émérite du Conseil pontifical pour les migrants. Créé cardinal par Benoît XVI en 2012 , il avait donc participé au conclave de 2013 pour l’élection du pape François. Le 20 février, ce sera le tour du cardinal sicilien Paolo Romeo, archevêque émérite de Palerme. Lui aussi avait reçu la barrette rouge des mains de Benoît XVI, en 2010.
Le 6 mars, le cardinal Francesco Coccopalmerio atteindra les 80 ans. L’ancien président du Conseil pontifical pour les textes législatifs avait intégré le Collège cardinalice en 2012. Puis le 29 mars, il sera rejoint par le Portugais Manuel Monteiro de Castro, créé cardinal en 2012, également par Benoît XVI.
Le 1er avril verra l’anniversaire du cardinal vietnamien Pierre Nguyen Van Hon, archevêque de Hanoï. Il avait été créé cardinal par le pape François en 2015 et n’a donc jamais participé à un conclave. Enfin, le dernier haut prélat à sortir du collège des électeurs sera le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints. Il porte l’anneau cardinalice depuis 2010.
A cette date, sans compter les éventuels décès, les cardinaux électeurs ne seront donc plus que 114, soit six de moins que la limite maximum fixée par Paul VI. Les Italiens, note ACI Stampa, perdront ainsi quatre cardinaux électeurs, passant de 23 à 19. Un consistoire pourrait être convoqué par le pape dans le courant du premier semestre, afin de créer de nouveaux cardinaux. Le rythme des consistoires a été d’environ un par an depuis le début du pontificat. (cath.ch/imedia/mp)