Collecte de l’Épiphanie –geste de solidarité pour trois églises
La Collecte de l’Epiphanie, coordonnée par l’œuvre catholique Mission intérieure (MI), sera en 2024 en faveur de trois églises de Suisse, pour lesquelles les paroisses n’ont pas les moyens d’e financer des travaux de rénovation essentiels.
La MI s’engage par des contributions matérielles à encourager la vie religieuse en Suisse, notamment en aidant les paroisses à conserver leurs lieux de culte en bon état, indique le site internet de l’œuvre d’entraide.
La Collecte 2024 sera ainsi destinée, selon la décision des évêques suisses, à trois églises du Valais, de Soleure et du Tessin, dont les paroisses ne parviennent pas à assumer financièrement les travaux de restauration.
Église paroissiale Saint-Nicolas à Hofstetten (SO)
L’église paroissiale Saint-Nicolas à Hofstetten (SO) dans le Leimental soleurois avait un besoin urgent de rénovation suite à un incendie survenu dans la nuit de la Saint-Sylvestre 2021. Ainsi, le toit de l’église et la charpente ont dû être réparés, et l’orgue et l’intérieur, en grande partie détruits, ont dû être rénovés. Le 20 août 2023, l’église, désormais claire et accueillante, a pu être à nouveau inaugurée solennellement. Sur un coût total de 3,9 millions de francs, 840’000 francs ne sont pas encore couverts.
Église paroissiale Reine de la Paix à Wiler dans le Lötschental (VS)
La chapelle de Wiler, inaugurée en 1952, a été élevée au rang d’église paroissiale en 1966 et agrandie en 1973/74. Une rénovation complète est prévue. Dans un premier temps la rénovation extérieure aura lieu en 2024. Les deux étapes de restauration suivantes devraient être achevées d’ici 2026, à condition que le financement soit assuré. Seule la moitié des coûts de 1,4 million de francs est couverte.
Église paroissiale de Marie-des-Anges à Lavertezzo Valle/Verzasca (TI)
L’église paroissiale, dont la présence est attestée pour la première fois au 16e siècle et puis agrandie entre 1762 et 1795, doit être rénovée. La restauration extérieure est en cours, tandis que la restauration intérieure ne sera entreprise qu’une fois le financement assuré. Les dépenses totales s’élèvent à plus de 2,1 millions de francs. Malgré la vente d’un terrain par la paroisse, un bon dixième des coûts n’est pas encore couvert. (cath.ch/com/mp)