Mgr Vitus Huonder a été admis à l'hôpital de Coire, où Mgr Bonnemain lui a rendu visite | Capture-écran
Suisse

Coire: Mgr Vitus Huonder a été hospitalisé

L’évêque émérite de Coire Mgr Vitus Huonder (81 ans) a été admis à l’hôpital cantonal de Coire. Son successeur, Mgr Joseph Bonnemain, lui a rendu visite dans l’après-midi du 24 mars. Une chaîne vidéo traditionaliste appelle à prier pour Mgr Huonder.

Barbara Ludwig/kath.ch, traduction et adaptation Bernard Hallet

La santé de l’évêque émérite de Coire, Mgr Vitus Huonder, n’est pas «au beau fixe». C’est ce qu’a confirmé dimanche le Père Pirmin Suter, recteur de l’Institut Sancta Maria à Wangs SG, où l’évêque émérite de Coire passe sa retraite. L’institut est une école de la Fraternité Saint-Pie-X traditionaliste. Mgr Huonder se trouve depuis quelques jours à l’hôpital cantonal de Coire, a déclaré le Père Suter.

Son successeur, Mgr Joseph Bonnemain, lui a rendu visite dimanche après-midi, a indiqué la responsable de la communication du diocèse de Coire, Nicole Büchel. Mgr Bonnemain aurait apporté à son prédécesseur des branches de palmier qui avaient été bénies lors de la messe dans la cathédrale. «Les deux ont parlé ensemble. Mgr Bonnemain a souhaité un bon rétablissement à l’évêque émérite Vitus Huonder», précise Nicole Büchel.

L’évêché de Coire ne donne pas de détails sur la maladie dont souffre Mgr Huonder. «Nous n’en avons pas le droit. Mgr Huonder, l’évêque émérite de Coire, peut communiquer lui-même s’il le souhaite».

Appel à la prière sur vidéo

Des informations sur l’hospitalisation de Mgr Vitus Huonder avaient été diffusées samedi dans une vidéo de «Katholische Antworten». Cette chaîne Youtube se consacre, selon ses propres dires, à la défense de la tradition catholique, à la réfutation du protestantisme et des «religions païennes».

Dans la vidéo, un homme plus jeune, assis dans une voiture, appelle à prier pour «son Excellence Vitus Huonder». L’ancien évêque de Coire aurait montré «un bord très clair» dans une vidéo dans laquelle il parlait de la crise de l’Eglise. Cette vidéo est brièvement diffusée. Elle a été publiée sur le canal Youtube de «Certamen», qui, sur son site, se définit comme un groupe international de catholiques qui rejette le modernisme et soutient la messe latine traditionnelle.

Mgr Vitus Huonder a dirigé le diocèse de Coire de 2007 à 2019. (cath.ch/kath.ch/bl/bh)

Mgr Vitus Huonder a été admis à l'hôpital de Coire, où Mgr Bonnemain lui a rendu visite | Capture-écran
24 mars 2024 | 18:39
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!