Chrétiens persécutés: le pape appelle à la «conversion des cœurs»
Rome, 05.08.2015 (cath.ch-apic) «En réponse aux attaques perpétrées contre les communautés minoritaires, en grande partie chrétiennes», il convient «d’engager les consciences au niveau mondial» pour «la protection de la liberté religieuse». C’est notamment ce qu’affirme le pape François, le 5 août 2015, dans un message envoyé en son nom par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, à l’occasion du 133e congrès des Chevaliers de Colomb.
Le message signé par le cardinal Pietro Parolin salue le travail de l’organisation caritative américaine des Chevaliers de Colomb, réunie en congrès à Philadelphie du 4 au 6 août 2015. Le fond en particulier le fond à peine créé pour l’aide aux réfugiés chrétiens du Moyen-Orient attire à ses yeux l’attention «sur cette grave tragédie humanitaire». Le pape François, écrit le haut prélat, encourage une nouvelle fois «une prière constante, dans les familles, les paroisses et les comités locaux (des Chevaliers de Colomb, ndlr) pour ces frères et sœurs persécutés».
Le pape, poursuit le message, juge «urgent» que «les catholiques du monde entier» puissent prier «pour la conversion des cœurs, pour mettre fin à la violence fanatique et à l’intolérance». Le rassemblement des Chevaliers de Colomb, à Philadelphie, voit notamment la participation de l’archevêque grec-melkite d’Alep (Syrie) Mgr Jean-Clément Jeanbart, et de l’archevêque chaldéen d’Erbil (Irak), Mgr Bashar Warda. (apic/imedia/bh)