Rome: Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux adresse ses vœux pour la fin du Ramadan

Chrétiens et musulmans partagent les mêmes valeurs

Rome, 19 août 2011 (Apic) Le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a adressé, le 19 août, ses «vœux les plus cordiaux» aux musulmans du monde entier, à l’occasion de la fin du mois de Ramadan, le 29 août. Par la voix du cardinal Tauran, son président, il appelle chrétiens et musulmans à dénoncer toute forme de fanatisme et d’intimidation.

«La conclusion du mois du Ramadan fournit au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux l’agréable occasion de vous adresser ses vœux les plus cordiaux, afin que les efforts généreusement consentis durant ce mois portent tous les fruits spirituels escomptés», écrit le dicastère notamment chargé du dialogue avec les musulmans.

Signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, son président, le message insiste sur la dimension spirituelle de la personne humaine, «une réalité que nos deux religions considèrent de première importance, face aux défis posés par le matérialisme et la sécularisation».

«Chrétiens et musulmans, au-delà de leurs différences, reconnaissent la dignité de la personne humaine dotée de droits et de devoirs. Ils pensent que l’intelligence et la liberté sont autant de dons qui doivent inciter les croyants à reconnaître ces valeurs. Des valeurs qui sont partagées, parce qu’elles sont fondées sur la même nature humaine.»

Violation du sacré

Le dicastère romain rappelle en outre que la transmission de ces valeurs humaines et morales aux jeunes générations constitue une préoccupation commune aux deux religions. «Il nous appartient de leur faire découvrir qu’il y a le bien et le mal, que la conscience est un sanctuaire à respecter, que cultiver la dimension spirituelle rend plus responsable, plus solidaire, plus disponible pour le bien commun», souligne le cardinal Tauran.

Le prélat déplore aussi que les chrétiens et les musulmans sont trop souvent témoins de la violation du sacré et de la méfiance dont sont l’objet ceux qui se disent croyants. Il appelle à dénoncer toutes les formes de fanatisme et d’intimidation, les préjugés et les polémiques, ainsi que les discriminations dont sont parfois l’objet les croyants dans la vie sociale et politique, comme dans les médias. (apic/com/nd)

19 août 2011 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!