L'Afrique, un continent central mais encore bien souvent méconnu (Photo:~W~/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Suisse

'Choisir' s'interroge sur la méconnaissance de l'Afrique

La revue des jésuites de Suisse romande Choisir se penche, dans son édition du mois d’avril, sur l’Afrique et la méconnaissance que peut en avoir l’Occident.

Qui d’entre nous peut se targuer d’avoir étudié l’histoire du continent noir et comment le comprendre si on ne l’étudie pas? C’est à ces questions que la revue basée à Genève donne quelques pistes de réponse.
«Longtemps, l’Europe a considéré que l’histoire africaine n’avait commencé qu’avec la colonisation… Longtemps, on a refusé de l’enseigner», note ainsi Catherine Coquery-Vidrovich, professeure émérite à l’Université Paris-Diderot. Avec Benoît Orval, rédacteur à Libération Afrique, l’historienne dresse, dans la revue jésuite, le tableau de nos relations socio-économiques ambiguës avec le continent noir.

Iran et miséricorde

Rédactrice en chef de Choisir, Lucienne Bittar prend quant à elle le pouls de l’Iran en s’entretenant avec Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l’Institut de hautes études internationales et du développement, sur la société iranienne ‘post-sanctions internationales’.

Dans ce numéro, Roselyne Dupont-Roc, professeure de grecque biblique à l’Institut catholique de Paris, revient également sur les mots «grâce» et «miséricorde». Elle en fait la démonstration par la narration de miracles de Jésus et du récit de la vocation de Paul. (cath.ch-apic/rz)

L'Afrique, un continent central mais encore bien souvent méconnu
31 mars 2016 | 16:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Afrique (286), Choisir (41), Jésuites (149)
Partagez!