La miséricorde est un terme parfois mal compris
Suisse

«Choisir» de décembre réchauffe les cœurs avec la miséricorde

«Choisir», la revue des jésuites de Suisse romande, consacre une partie de son numéro de décembre 2015 à la miséricorde, un terme pas toujours bien compris. L’édition présente également un dossier sur l’islam arabique.

«Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime». A ceux qui ne se sentiraient pas en phase avec cette tendresse annoncée, «qu’il soit permis de leur rappeler que le chant des anges a résonné dans un ciel aussi noir que le nôtre, et sur une terre pas moins tourmentée que celle que nous habitons», écrit le jésuite Pierre Emonet dans un éditorial intitulé «Noël perverti».

L’ombre du wahhabisme

Outre le texte du directeur de «Choisir», la revue propose un deuxième et exceptionnel éditorial, commun à plusieurs revues culturelles européennes jésuites, une parabole de l’abbé Lingg et une analyse des termes «grâce» et «miséricorde» par la pasteure Elisabeth Schenker.

Le numéro présente un deuxième dossier tournant autour de l’islam arabique. En octobre dernier, le journaliste de cath.ch Jacques Berset a rencontré le jésuite égyptien Samir Khalil Samir. Islamologue de renom, qui appelle le monde islamique à poursuivre l’interprétation du Coran. Il y a urgence, en effet, à contrer les mouvements les plus radicaux de l’islam, comme le wahhabisme. (cath.ch-apic/com/rz)

La miséricorde est un terme parfois mal compris
2 décembre 2015 | 08:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!