Chine-Vatican: de futures relations diplomatiques prophétisées par un journal chinois
La Chine et le Saint-Siège établiront des relations diplomatiques officielles «tôt ou tard», peut-on lire dans le quotidien anglophone chinois Global Times le 6 février 2018. Un rapprochement qui se ferait, selon le tabloïd, au détriment de Taïwan.
«Malgré un processus difficile, explique le Global Times, les Chinois non catholiques (…) n’ont jamais été vraiment contre le Vatican». Le pape François bénéficierait même d’une «image positive» dans le pays.
Selon le quotidien officiel chinois, le pontife disposerait par ailleurs de la «sagesse» suffisante pour résoudre les problèmes entre les deux parties. Un accord entre Pékin et le Vatican serait «extrêmement avantageux pour les catholiques». Un avis que ne partage pas le cardinal Joseph Zen, évêque émérite d’Hong Kong, très critique à l’égard d’un éventuel accord.
«Abandonner Taïwan?»
Cette nouvelle étape dans les relations sino-vaticanes pourrait toutefois alarmer le gouvernement de Taïwan, allié du Saint-Siège. Pour le tabloïd, un éventuel rapprochement avec la Chine pourrait forcer le Saint-Siège à «abandonner» Taïwan. A plusieurs reprises, Pékin a posé comme condition à tout rapprochement que le Saint-Siège rompe ses relations avec Taïwan.
Cinq députés taïwanais effectuent un voyage au Vatican depuis le 3 février. Une visite qui vise à renforcer la position de Taïwan auprès du Saint-Siège. Parmi les 20 Etats au monde à avoir reconnu Taïwan, le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques avec la République de Chine – nom officiel de l’île – depuis 1942. En revanche, les liens officiels avec la Chine communiste ont été rompus en 1951.
Un accord-cadre en préparation au Vatican
Selon une source du Vatican citée par l’agence Reuters le 1er février dernier, un accord-cadre avec la Chine sur la nomination des évêques serait prêt et pourrait être signé dans quelques mois.
Le Global Times est un quotidien en chinois et en anglais publié à 1’700’000 exemplaires. Il respecte le positionnement des organes de presse officiels chinois, mais parvient à commenter les relations internationales en s’écartant de la ligne des agences officielles. (cath.ch/imedia/ah/gr)