Le cardinal Zen s'oppose à l'accord entre Rome et la Chine mais ne veut pas rompre le dialogue. (Photo:  Wikimedia commons Heurik CC BY-SA 2.0 DE)
International

Chine: Le Vatican aurait demandé à des évêques clandestins de céder leur siège à des évêques officiels

Le Vatican aurait demandé à des évêques chinois clandestins légitimes de céder leur place à des évêques officiels non-reconnus par le Saint-Siège. C’est ce qu’affirme le 22 janvier 2018 l’agence d’information AsiaNews, de l’Institut pontifical des Missions étrangères de Milan. Une démarche qui s’inscrirait dans la perspective d’un éventuel accord avec le régime de Pékin.

En décembre dernier, rapporte AsiaNews, une délégation du Vatican a rencontré à Pékin Mgr Pierre Zhuang Jianjian, évêque de Shantou dans la province de Guangdong. Le Saint-Siège aurait demandé à l’évêque, pour la seconde fois, de laisser sa place au profit de Mgr Joseph Huang Bingzhang, évêque officiel non reconnu par Rome. Toujours selon AsiaNews, le prélat aurait refusé la suggestion romaine.

Agé de 88 ans, Mgr Pierre Zhuang Jianjian avait été ordonné secrètement en 2006, avec l’approbation du Vatican. Mais il n’a jamais été reconnu officiellement par le régime. Les autorités chinoises soutenaient plutôt pour le siège épiscopal Mgr Huang Bingzhang, membre de l’Assemblée nationale du peuple, le parlement chinois.

D’après l’agence, ce ne serait pas l’unique cas de ce type en Chine. Pour le Saint-Siège en effet, la nomination des évêques est un point-clef d’un éventuel accord. Il existe sept évêques désignés par le gouvernement chinois mais non-reconnus par Rome, dont Mgr Huang Bingzhang. En échange de leur reconnaissance par le Saint-Siège, environ 20 candidats à l’épiscopat soutenus par le Vatican obtiendraient l’approbation de Pékin. (cath.ch/imedia/asianews/mp)

Le cardinal Zen s'oppose à l'accord entre Rome et la Chine mais ne veut pas rompre le dialogue.
22 janvier 2018 | 17:44
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!