Mgr Matthew Zhen Xuebin est le nouvel évêque coadjuteur de Pékin  | © Agence Fides
International

Chine: ordination du nouvel évêque coadjuteur de Pékin

Originaire de Changzhi, dans la province chinoise du Shanxi, Mgr Matthew Zhen Xuebin est le nouvel évêque coadjuteur de Pékin. L’ordination épiscopale du prélat catholique âgé de 54 ans a eu lieu vendredi 25 octobre à Beitang, («l’Église du Nord»), la cathédrale dédiée au Sauveur. Sa nomination par le pape François remonte au 28 août dernier.

La candidature de Mgr Matthew Zhen Xuebin a été approuvée dans le cadre de l’Accord provisoire entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine, relève le Bureau de presse du Saint-Siège.

Etudes à l’Université St. John’s à New York

Le Père Matthieu Zhen Xuebin est né le 10 mai 1970. De 1988 à 1993, il a étudié au Séminaire philosophique et théologique de Pékin. De 1993 à 1997, il a poursuivi ses études à l’Université St. John’s, à New York, où il a obtenu une licence en liturgie. Le 25 juin 1998, il a été ordonné prêtre, incardiné dans le diocèse de Pékin. De 1998 à 2007, il a été vice-recteur du séminaire de Pékin. Il a ensuite exercé son ministère dans plusieurs paroisses de la ville. Il était chancelier du diocèse depuis 2007. 

Cette annonce intervient trois jours après celle du renouvellement de l’accord entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine sur la nomination des évêques. Il s’agit de la 11e nomination épiscopale résultant de cet accord.

Renouvellement de l’accord entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine

Mgr Zhen Xuebin entre immédiatement en fonction puisqu’il a été ordonné vendredi évêque coadjuteur de la capitale chinoise, ce qui signifie que ce prélat prendra la tête de cet archidiocèse quand l’actuel archevêque, Mgr Joseph Li Shan, 59 ans, prendra sa retraite, décédera ou sera transféré dans un autre diocèse. En attendant, il lui tiendra lieu d’évêque auxiliaire.

L’accord pastoral avec la Chine datant de 2018, que le Saint-Siège a renouvelé pour quatre ans le 22 octobre (contre seulement deux ans lors des précédents renouvellements en 2020 et 2022), permet au pape d’avoir le dernier mot dans la décision d’ordonner un évêque sur le territoire chinois. Il s’agit de la onzième ordination décidée par le biais de ce mécanisme dont le fonctionnement exact est maintenu secret. Il a aussi permis le transfert d’un évêque en juin dernier.

Membre de l’Association patriotique des catholiques de Chine

Mgr Zhen Xuebin, natif de Changzhi, une ville de plus d’un million d’habitants située à six heures de voiture au sud-ouest de Pékin, est membre de l’Association patriotique des catholiques de Chine (APCC), l’organisme avec lequel le Parti communiste encadre l’Église en Chine.

«Tout ce que je fais, je le fais pour l’Évangile»: c’est ainsi que s’est présenté le nouvel évêque coadjuteur du diocèse de Pékin, en citant la célèbre phrase de l’apôtre Paul, dans son discours d’action de grâce. Il a déclaré avec émotion: «Je suis reconnaissant au Seigneur de la grâce qu’il m’a faite en me choisissant, moi, humble serviteur, comme évêque coadjuteur du diocèse de Pékin. Je suis conscient de ne pas avoir les qualités requises pour la tâche qui m’a été confiée, mais je l’accepte avec foi, en me confiant à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de l’Apôtre Saint Matthieu, en faisant confiance de tout mon cœur, en promettant de me consacrer de tout cœur à l’accomplissement de mes devoirs pastoraux, parce que ›je fais tout pour l’Évangile’».

Candidat approuvé par le pape

«Ce candidat a été approuvé par le pape», précise la Lettre d’approbation de l’organisme connu sous le nom de «Collège des évêques catholiques chinois». Cette Lettre, datée du samedi 12 octobre, a été lue dans son intégralité au début de la liturgie par le Père Joseph Yang Yu en sa qualité de Secrétaire de l’organisme susmentionné.

La liturgie de consécration était présidée par Mgr Joseph Li Shan, évêque du diocèse de Pékin, qui a été le principal consécrateur. Quatre autres évêques chinois ont participé à la concélébration eucharistique: Mgr Pierre Ding Lingbin, évêque de Changzhi (diocèse d’origine du nouvel évêque), Mgr Joseph Guo Jincai (diocèse de Chengde), Mgr Jean-Baptiste Li Suguang (diocèse de Nanchang), Mgr Antoine Yao Shun (diocèse de Jining) ainsi qu’environ 140 prêtres (environ quatre-vingts de Pékin, et les autres principalement de Shanxi, la province d’origine de Mgr Matthieu Zhen). Cinq cents autres personnes (religieuses et laïcs, dont de nombreux parents du nouvel évêque) ont participé à la liturgie de consécration et au moment convivial qui a suivi la messe.

100’000 fidèles dans le diocèse de Pékin

Le nouvel évêque a suivi avec sollicitude la pastorale des catholiques non chinois vivant dans le diocèse de Pékin, qui participent à des liturgies célébrées en coréen, en anglais et en tagalog. Le diocèse de Pékin compte quelque 100’000 fidèles, environ 80 prêtres, une congrégation diocésaine de femmes dédiée à saint Joseph et une quarantaine de paroisses et d’églises, selon l’agence Fides, l’organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires du Vatican. (cath.ch/vaticannews/fides/be)

Mgr Matthew Zhen Xuebin est le nouvel évêque coadjuteur de Pékin | © Agence Fides
27 octobre 2024 | 17:50
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!