Chine: l’évêque clandestin de Yujiang rejoint l’Eglise officielle
Mgr John Peng Weizhao, évêque clandestin de Yujiang, au sud de la Chinne depuis 2014, a été installé officiellement, le 23 novembre 2022, comme évêque auxiliaire du diocèse de Jiangxi. Le prélat a rejoint ainsi les rangs de l’Eglise officielle reconnue par Pékin.
Peng Weizhao, 56 ans, a étudié au séminaire national de Pékin et est devenu prêtre en 1989. Il a été secrètement ordonné évêque de Yujiang avec le mandat du pape François le 10 avril 2014 pour succéder à l’évêque Thomas Zeng Jingmu, chef de l’Église clandestine locale et dynamique, qui a passé 23 ans en prison et est mort à l’âge de 96 ans en 2016. Quelques semaines après son ordination, Mgr Peng a lui-même été arrêté. Libéré en novembre 2014, il a toujours été sévèrement limité par les autorités dans sa capacité à exercer son ministère, rapporte Asia News, l’agence des missions étrangères de Milan.
Vontonté chinoise de redécouper les diocèses
Mgr Peng Weizhao devient maintenant évêque auxiliaire du «diocèse de Jiangxi». La qualification dans ce cas est importante. Le diocèse dont le prélat avait été nommé évêque par François était en fait Yujiang, un district ecclésiastique fondé par les lazaristes en 1885. Mais les autorités chinoises, sans aucun accord avec le Saint-Siège, insiste Asia News, ont décidé d’incorporer les cinq districts ecclésiastiques traditionnellement liés à la métropole de Nanchang en un seul diocèse.
Dans la province du Jiangxi, il y a donc actuellement deux évêques: Mgr Li Suguang, évêque officiel de Nanchang, la capitale provinciale, et son auxiliaire Mgr Peng Weizhao.
Une forte pression du parti communiste
Selon Asia News, l’Église clandestine de Yujiang a subi de fortes pressions après l’accord de 2018 avec le Saint-Siège sur la nomination des évêques pour «régulariser» son clergé. L’évêque Peng a probablement subi une forte pression pour accepter cette ligne. Le 22 septembre, il avait informé son clergé qu’il avait démissionné de son poste d’évêque de Yujiang et accepté le plan du gouvernement visant à intégrer tous les diocèses dans le seul diocèse du Jiangxi. Malgré une certaine opposition exprimée par le clergé de Yujiang, l’évêque Peng a accepté de prendre ses fonctions d’auxiliaire.
Contribuer à réaliser le rêve chinois
Selon le site chinacatholic.cn lié à l’Eglise offcielle, Mgr Peng a fait serment de prêcher l’Evangile, mais aussi de respecter la Constitution nationale et de «conduire activement le catholicisme à s’adapter à la société socialiste, et contribuer à la réalisation du rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise».
Asia News voit dans cette démarche la confirmation de la pression exercée par les autorités chinoises sur les évêques officiels et non officiels. Elles poursuivent non seulement leur politique de contrôle des évêques, mais aussi leur projet d’adapter les limites des diocèses en fonction de leurs objectifs politiques, sans accorder beaucoup de poids aux négociations avec le Vatican, conclut-elle. (cath.ch/asianews/mp)