Chine: les Bibles ont disparu des sites de vente en ligne
Les Bibles ont disparu des sites de vente en ligne en Chine depuis quelques semaines. La mesure intervient alors que le gouvernement chinois et le Saint-Siège tentent de négocier un accord sur la nomination des évêques.
«C’est fin mars ou début avril que les liens vers la Bible ont disparu», a expliqué au quotidien français Le Figaro un libraire en ligne, qui vend des livres sur la plateforme Taobao, très populaire en Chine. Le livre sacré à également disparu de JD.com et d’Amazon Chine.
En dehors des réseaux ecclésiaux, les sites de vente en ligne représentaient le principal moyen d’obtenir une Bible puisqu’en Chine ce livre ne possède pas de numéro de publication – condition sine qua non pour être commercialisée dans les librairies chinoises.
Limiter l’influence du christianisme
Selon certains observateurs, la mesure gouvernementale vise à limiter l’influence du christianisme en Chine, rapporte Le Figaro. Selon eux, le régime fait preuve d’une grande paranoïa face à cette communauté qui, sous l’essor du protestantisme, pourrait dépasser les 90 millions de croyants d’ici quelques années.
L’interdiction intervient alors que le Saint-Siège et Pékin tentent de résoudre un long conflit sur la nomination des évêques. Les catholiques sont actuellement divisés entre les évêques nommés par l’Etat, mais excommuniés par le Vatican, et les évêques «clandestins», nommés par le Vatican, mais sans statut légal en Chine.
Un haut responsable de l’Eglise «patriotique», Chen Zongrong, s’est opposé le 3 avril 2018 à la nomination des évêques par le pape. «La Constitution chinoise stipule clairement que les communautés et les affaires religieuses ne peuvent être contrôlées depuis l’étranger», a-t-il affirmé en ce sens. (cath.ch/lefigaro/pp)