Démolition d'une église protestante, dans le Shanxi (Chine) en 2018 | capture d'écran YouTube
International

Chine: la répression antireligieuse s’intensifie

Retrait des croix, arrestations de pasteurs, «sinisation» des activités religieuses…Pékin serait passé à une nouvelle phase de la répression contre les chrétiens et les autres religions dans le pays.

Un blog chrétien chinois a récemment fait état de la détention du pasteur Park Guangzhe de l’église chrétienne New Life Church à Nanning, au sud du pays, rapporte l’agence de presse catholique AsiaNews, le 10 août 2023. Le responsable chrétien a été détenu pendant 15 jours en vertu d’un ordre de «détention administrative», sous l’accusation «d’utiliser la religion» pour «perturber l’ordre social».

Les croix dans le collimateur

Le gouvernement de Wenzhou, sur la côte est de la Chine, serait sur le point de reprendre l’enlèvement forcé des croix sur les façades des lieux de culte, comme il l’a déjà fait par le passé. Le 3 août, une église a reçu un avis indiquant que le symbole religieux serait enlevé. En réponse, les dirigeants chrétiens ont publié une note appelant les fidèles à prier contre une éventuelle démolition.

En juillet 2023, les administrations de la ville de Shanxi, du comté de Yongjia et du district de Lucheng, ont en outre annoncé le retrait des plaques de bronze accrochées aux portes et aux murs portant les inscriptions «Jésus», «Christ», «Jéhovah», ou encore «Emmanuel». Le Zhejiang est une province à forte population chrétienne et fait partie des principales cibles de la politique de contrôle et de «sinisation» des religions et des cultes menée par le président Xi Jinping. Entre 2014 et 2016, plus de 1500 lieux de culte ont subi des retraits de croix ou d’autres symboles religieux.

La campagne de démolition s’est étendue à d’autres provinces, dont le Henan, où un abattage massif de croix a eu lieu en 2018, parallèlement à l’autodafé de bibles et à la destruction de plaques et d’autres symboles religieux.

«Sinisation» du culte

Le Parti communiste chinois s’apprête également à publier une nouvelle loi restreignant encore davantage la liberté religieuse. Les nouvelles règles stipulent qu’aucune organisation ni aucun individu ne peut utiliser les sites d’activités religieuses «pour mener des actes qui mettent en péril la sécurité nationale, perturbent l’ordre social [ou] nuisent aux intérêts nationaux». Les responsables des lieux de culte, poursuit le document, qui seront étroitement surveillés par les fonctionnaires des affaires religieuses, doivent «aimer la patrie et soutenir la direction du parti communiste chinois et le système socialiste».

Les règles comprennent l’interdiction d’accepter des missions d’enseignement de la part de groupes religieux ou d’institutions étrangères sans autorisation préalable et d’accepter des dons provenant de l’extérieur des frontières. (cath.ch/asianews/rz)

Démolition d'une église protestante, dans le Shanxi (Chine) en 2018 | capture d'écran YouTube
11 août 2023 | 16:28
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!