Les fleurs de fer-blanc sont une tradition à Iquique au Chili | DR
International

Chili:12'000 fleurs en fer-blanc orneront l'autel de la messe du pape à Iquique

Le 18 janvier, le pape François conclura sa visite au Chili par une messe dans la ville d’Iquique, à 1700 kilomètres de la capitale. L’autel en cours de préparation sera orné d’environ 12’000 fleurs en fer blanc selon la tradition funéraire locale.

La fabrication de fleurs en fer-blanc est une tradition à Iquique, où les habitants de la région récupèrent des boîtes de conserve et d’autres objets pour fabriquer des fleurs, des couronnes et des croix qu’ils disposent sur les tombes dans les cimetières, rapporte l’agence d’information catholique d’Argentine Aica.

Les fleurs, des roses et les œillets, sont faites de cannettes, peintes dans des tons dorés et cuivrés. Elles seront insérées dans 48 tableaux, remis ensuite aux institutions et aux paroisses en témoignage de la visite du pape François dans la ville.

L’origine des fleurs en fer-blanc remonte à l’époque de l’exploitation du salpêtre, lorsque les Anglais, voyant que les fleurs naturelles ne duraient pas en raison de l’aridité du désert, fabriquèrent des fleurs artificielles en métal. (cath.ch/aica/mp)

Les fleurs de fer-blanc sont une tradition à Iquique au Chili | DR
5 janvier 2018 | 10:28
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Chili (171), Messe (286), voyage du pape (425)
Partagez!