Chili: L'installation de l'évêque d'Osorno perturbée par des manifestants
Santiago, 22 mars 2015 (Apic) Des centaines de manifestants ont perturbé la messe d’entrée en fonction de Mgr Juan Barros Madrid comme évêque d’Osorno au Chili. Ils lui reprochent sa complicité avec le prêtre pédophile Fernando Karadima.
Le 21 mars, les manifestants ont réclamé le retrait du nouvel évêque d’Osorno et ont tenté d’empêcher son accès à la cathédrale, rapporte le journal chilien «La Tercera». Des ballons noirs ont été lâchés devant la cathédrale en signe de protestation et des affiches hostiles ont été placardées devant l’édifice. La célébration a été plusieurs fois interrompue par des groupes manifestant à haute voix.
Le 15 janvier, le pape François a nommé l’ancien évêque aux armées Juan Barros Madrid évêque de ce diocèse du sud du pays. Depuis, des protestations se sont exprimées dans certains cercles politiques et dans des organisations de l’Eglise catholique. En février, 51 parlementaires chiliens ont écrit une lettre ouverte au pape pour lui demander de reconsidérer cette nomination. Une trentaine de prêtres et de diacres du diocèse ont également exprimé leur opposition.
Accusé de complicité avec l’abbé Karadima
D’après des accusations de victimes de l’abbé Karadima, Juan Barros Madrid aurait assisté et participé aux abus sexuels pédophiles commis par le prêtre. Mgr Barros a nié toute implication de sa part dans ces affaires. L’abbé Karadima a été reconnu coupable d’abus sexuels à l’encontre de dizaines de jeunes pendant plusieurs décennies, dans la paroisse de «El Bosque», à Santiago. Un tribunal canonique l’avait condamné en 2011 à «une vie de prières et de pénitence» pour pédophilie et éphébophilie sur des jeunes qui avaient confiance en lui. Le prêtre a également été accusé d’avoir amassé une fortune à travers des détournements de dons effectués par les fidèles. (apic/kna/jcg/bb)