Chili: «Aucune raison objective» de s'opposer à la nomination de Mgr Barros, dit le pape
Santiago de Chili, 28 mars 2015 (Apic) Selon l’archevêque Concepción, au Chili, Mgr Fernando Chomali, le pape François lui a affirmé personnellement qu’il n’existait «aucune raison objective» pour s’opposer à l’installation de Juan Barros Madrid comme évêque d’Osorno. Des centaines de manifestants avaient perturbé le 21 mars la messe d’entrée en fonction du prélat. Ils lui reprochaient sa complicité présumée, avec le prêtre pédophile Fernando Karadima.
Dans une interview au journal chilien El Sur, Mgr Chomali affirme que lors d’une rencontre le 6 mars, le pape lui a indiqué que tous les antécédents avaient été analysés et qu’il n’y avait aucune raison objective de s’opposer à ce que Mgr Juan Barros Madrid n’assume la responsabilité du diocèse d’Osorno.
Mgr Chomali a expliqué que le pape avait eu connaissance d’un document de cinq pages avec des informations détaillées sur les conséquences éventuelles de cette nomination. La documentation lui a été remise par l’intermédiaire de la nonciature, et de l’ambassade du Chili près le Saint-Siège. Ainsi le pape était bien conscient de la situation de Mgr Barros. «Avec fermeté et beaucoup de conviction il m’a dit qu’il avait analysé tous les antécédents et qu’il n’y avait aucune raison objective que Mgr Barros n’assume pas le diocèse», insiste Mgr Chomali.
A propos des incidents violents à l’intérieur de la cathédrale le jour de l’installation de Mgr Barros, Mgr Chomali reconnait n’avoir jamais imaginé cela et avoir été profondément frappé. «Un catholique peut exprimer sa divergence face à une nomination papale, mais il doit respecter la liturgie et la dignité «. Pour le prélat il est clair que l’affaire Karadima a choqué les personnes et la société. Ce qui est arrivé est un appel pour l’Eglise à être attentive aux conséquences des abus pendant des années et une invitation à guérir les blessures. (apic/acip/mp)