Chieti: «Convergence remarquable» dans le dialogue orthodoxe-catholique
L’Institut d’études œcuméniques (ISO) de l’Université de Fribourg qualifie le Document final de Chieti, élaboré par la Commission pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe, de «convergence remarquable dans le dialogue orthodoxe-catholique».
Il s’agit d’un pas supplémentaire dans le dialogue entre catholiques et orthodoxes, estiment les protagonistes.
Du 15 au 22 septembre 2016, la professeure Barbara Hallensleben, membre de l’ISO (*), ainsi que Mgr Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses (CES), ont participé à la XIVe session plénière de l’Assemblée plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique romaine et l’Eglise orthodoxe à Chieti, en Italie.
La Commission, composée de 60 personnes, a trouvé un accord sur un document concernant le premier millénaire de l’Eglise.
Réticences géorgiennes
Au cours de ses travaux, la session plénière de la Commission mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise orthodoxe et l’Eglise catholique romaine a en effet approuvé le document commun «Synodalité et primauté pendant le premier millénaire: Vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Eglise».
La délégation de l’Eglise orthodoxe géorgienne a publié une déclaration exprimant son désaccord avec certains paragraphes du document. Cette déclaration a été incluse au communiqué publié par la séance plénière et figurera au document commun en tant que note. Le document devrait être prochainement publié au nom de la commission.
Prochaine étape: le second millénaire
Pendant les séances, les participants ont discuté du thème de la poursuite du dialogue. Le chef de la délégation de l’Eglise orthodoxe russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE), a proposé de consacrer le prochain stade du dialogue au thème de la synodalité et du primat dans les Eglises d’Orient et d’Occident durant le second millénaire. (cath.ch-apic/com/be)
(*) Le document final ainsi que le communiqué ont été traduits en allemand par la professeure Barbara Hallensleben. http://www.unifr.ch/iso/home/aktuelles#Chieti. La théologie de l’œcuménisme dans l’échange des dons entre les Eglises de l’Occident et de l’Orient constitue un centre des compétences au sein de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. L’Institut d’études œcuméniques (ISO) est responsable de cette priorité et accompagne la Faculté comme lieu d’apprentissage œcuménique au sein de la communauté des étudiants catholiques, orthodoxes, réformés et de tendance évangélique.