Le chef des FARC envoie un message au pape François
Timoleón Jiménez, commandant en chef des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, extrême gauche), a envoyé un message au pape François, a indiqué le 20 décembre 2016 le site spécialisé Il Sismografo.
«Nous pensons que (…) les FARC méritent aussi quelques minutes de réflexion avec vous, avant ou lors de votre visite prévue en Colombie», affirme Timoleon Jimenez dans le message. Ce dernier a été envoyé quelques jours après l’audience du pape avec le président colombien Juan Manuel Santos Calderón et son prédécesseur Alvaro Uribe, le 16 décembre au Vatican. Le chef de la guérilla a par ailleurs exprimé ses doutes quant à la possibilité de la réconciliation dans le pays.
Un règlement encore en suspens
Le gouvernement colombien avait conclu en août dernier un accord historique avec les FARC, signé par le président Juan Manuel Santos et le chef des FARC. Après quatre ans de négociations, ce traité avait mis fin à un conflit armé de 52 ans, ayant fait des dizaines de milliers de morts. Le 2 octobre, les Colombiens avaient cependant rejeté par référendum cet accord de paix. L’accord a depuis été renégocié pour intégrer les propositions de l’opposition, signé le 24 novembre puis ratifié par le Congrès. (cath.ch/imedia/mfa/rz)