Chartreuse d’Ittingen: Les Eglises protestantes sous le signe de la continuité
Les délégués de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) ont vécu, du 19 au 21 juin 2016 à la chartreuse d’Ittingen, en Thurgovie, une assemblée sous le signe de la continuité, rapporte la FEPS.
Les délégués de la FEPS ont adopté une motion de l’Eglise évangélique-réformée de St-Gall demandant l’institution d’un groupe de travail chargé d’étudier d’un point de vue protestant un dossier thématique intitulé «famille-mariage-partenariat-sexualité». Sur proposition de l’Eglise neuchâteloise, la fiscalité des couples sera aussi abordée.
Les délégués ont aussi pris connaissance de la position de la FEPS sur l’étude du Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève, dénommé «L’Eglise: vers une vision commune». La prise de position se focalise sur les thèmes «Eglise», «Unité et diversité», ainsi que «Ministère et autorité». Elle formule les points sur lesquels les Eglises suisses ont des réserves, ceux où elles se reconnaissent et ceux qui les interpellent. Les délégués ont recommandé aux Eglises membres de soumettre la prise de position de la FEPS à discussion dans les paroisses.
Les comptes de l’exercice 2015 de la FEPS ont bouclé sur un excédent de recettes de 29’000 francs.
La chartreuse d’Ittingen, fondée au 11e siècle, fut mise à sac lors des troubles de la Réforme, en 1524. Le monastère fut supprimé en 1848 et vendu par le canton en 1856. Un centre culturel et un foyer pour handicapés y ont été établis en 1977. Outre le «Tecum», lieu de rencontre et de formation de l’Eglise protestante, les bâtiments abritent deux musées: celui des beaux-arts du canton de Thurgovie et celui du couvent. (cath.ch-apic/com/rz)