Charles de Foucauld «m'a fait beaucoup de bien», a confié le pape
Le Frère universel «m’a fait beaucoup de bien», a confié le pape François aux membres de la famille spirituelle de Charles de Foucauld qu’il a reçus le 18 mai 2022 au Vatican. Le pape a livré des confidences personnelles sur le nouveau saint français qu’il a canonisé le 15 mai.
Le pape a rencontré la cinquantaine de représentants un peu avant l’audience générale de ce mercredi, dans un bureau de la Salle Paul VI. «Je voudrais remercier saint Charles de Foucauld, leur a-t-il déclaré, parce que sa spiritualité m’a fait beaucoup de bien lorsque j’étudiais la théologie».
Pendant ce temps «de maturation mais aussi de crise», le pontife a confié avoir lu «continuellement» les livres de René Voillaume – fondateur des Petits frères de Jésus – sur le saint. Charles de Foucauld, a-t-il ajouté, «m’a aidé à dépasser les crises et à trouver un chemin de vie chrétienne plus simple, moins pélagienne, plus proche de Seigneur».
Dans son discours, le chef de l’Église catholique a rendu hommage à «un prophète de notre temps», qui a su mettre en lumière «l’essentiel de la foi», résumée en deux mots: «Iesus – Caritas«; «Jésus – Amour«. Il a encouragé les membres de sa famille spirituelle à «revenir à l’esprit des origines, à l’esprit de Nazareth».
«Comme Église, a poursuivi le pape, nous avons besoin de revenir à l’essentiel, de ne pas nous perdre dans les nombreuses choses secondaires». Leur adressant ses recommandations pour leur témoignage de foi, il leur a demandé de ne pas chercher à «convertir les autres», de pratiquer «l’apostolat de la bonté et de vivre le témoignage le plus clair»: la joie.
Le saint ermite du Sahara est une figure de référence pour le pape argentin. Il l’a notamment mentionné dans deux encycliques et trois exhortations apostoliques, et il avait offert sa biographie aux membres de la Curie au terme de son discours de vœux du 21 décembre 2020.
Créée en 1955, l’association de la famille spirituelle de Charles de Foucauld compte 20 groupes fondés entre 1909 et 2007, et dont les membres s’élèvent à plus de13’000 dans le monde. Parmi eux: les Petits frères et les Petites sœurs de Jésus, les Petits frères et les Petites sœurs de l’Évangile, la fraternité sacerdotale. (cath.ch/imedia/ak/bh)