Changement climatique : le pape souhaite une prise de conscience globale
Recevant en audience le 11 novembre 2017 au Vatican les dirigeants du Forum des îles du Pacifique, le pape François a apporté son soutien aux travaux de la COP23 sur les changements climatiques. L’évêque de Rome a souhaité une «prise de conscience mondiale».
L’océan Pacifique est une région si riche de beautés culturelles et naturelles, a affirmé le pape. Mais elle suscite en même temps de vives préoccupations, a-t-il déploré, du fait de phénomènes environnementaux et climatiques extrêmes, toujours plus fréquents et intenses.
Citant notamment la hausse du niveau des mers et le déclin de la barrière de corail, le pontife a regretté que ces dégradations environnementales, pour beaucoup d’entre elles, soient liées à «une conduite humaine imprévoyante.
Le successeur de Pierre a ainsi souhaité que les travaux de la COP23 sur les changements climatiques aboutissent à une prise de conscience mondiale. La 23e des conférences annuelles des Nations unies sur le sujet, cette réunion se tient à Bonn (Allemagne), du 6 au 17 novembre.
Il faut «une collaboration et une solidarité internationales, une stratégie partagée», a-t-il ajouté, interrogeant sur le genre de monde à laisser aux enfants, ainsi que sur le sens et les valeurs de ce monde.
Le Forum des îles du Pacifique représente 11 pays insulaires de cette partie septentrionale du monde : Australie, Iles Cook, Micronésie, Polynésie française, Kiribati, Nauru, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle Guinée, Iles Marshall, Samoa et Vanuatu. (cath.ch/imedia/ap/mp)