Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale  (Photo: Youtube)
Vatican

C’est la foi toute simple qui convertit, rappelle le Père Cantalamessa

A rebours des «discussions savantes», les incroyants sont bien souvent touchés par la foi «toute simple» de prêtres profondément croyants, a déclaré le Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, le 6 décembre 2019.

Le capucin a délivré sa première prédication de l’Avent sur l’épisode de l’Annonciation dans la chapelle Redemptoris Mater du Palais apostolique au Vatican.

La foi contagieuse, pas les savantes discussions

Complètement personnel et unique, l’acte de foi de Marie renvoie à la dimension subjective de la foi chrétienne, a observé l’Italien devant le pape François et les membres de la Curie romaine. Dans ce passage de l’Evangile (Lc 1, 26-38), l’accent est mis davantage sur l’acte de croire que sur le contenu de la foi.

Cette foi et cette disponibilité totale à Dieu doivent être également vécues par les prêtres et transparaître dans leur ministère, a encore déclaré le Père Cantalamessa. Bien souvent, les fidèles perçoivent rapidement chez un prêtre s’il croit ou non, a-t-il noté. Notamment l’incroyant, qui «aussitôt saisit la différence». C’est pourtant la foi contagieuse, toute simple, qui provoque chez les incroyants une «crise salutaire». Et non pas les savantes discussions.

Prédications mariales

«Celui qui, chez le prêtre, ne cherche pas Dieu peut être facilement trompé et induire en erreur le prêtre lui-même», a poursuivi le prédicateur de la Maison pontificale. Cet écueil peut conduire le ministre à se sentir brillant, important, alors que sans Dieu, il demeure un «homme vide», a-t-il mis en garde.

Personnelle, la foi de Marie n’en demeure pas moins communautaire, a encore déclaré le Père Cantalamessa. Marie «croit au Dieu de ses Pères, au Dieu de son peuple», a-t-il rappelé. Par son fiat – qu’il soit fait [selon ta parole] – elle s’unit également à l’Eglise. Cette attitude d’humilité face à la Tradition doit également aider les chrétiens d’aujourd’hui à ne pas s’enfermer dans leur propre religiosité, a-t-il enfin estimé.

Chaque vendredi de l’Avent, le Père Cantalamessa délivrera ses prédications mariales. Les prochaines porteront sur la Visitation et la Nativité. L’Avent est un temps christologique et trinitaire, mais il est aussi mariologique dans le sens où le mystère de l’Incarnation, qui est au centre de ce temps, s’est réalisé en Marie. (cath.ch/imedia/cg/be)

Père Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale
6 décembre 2019 | 17:06
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!