«Ces attaques sont le résultat d’une totale folie humaine»

Rome: Le Vatican présente ses condoléances aux proches des victimes des attentats d’Oslo

Rome, 23 juillet 2011 (Apic) Le nonce apostolique en Norvège, Mgr Emil Paul Tscherrig, a présenté ses condoléances aux proches des victimes des attaques sanglantes perpétrées à Oslo et sur l’île d’Utoeya, près de la capitale norvégienne. Il a fait part de sa «stupeur» face à une telle violence.

«Nous sommes tous très préoccupés par ces deux terribles attaques, qui ont fait tellement de morts, principalement des jeunes. Ces actes ont porté un sérieux coup à la population norvégienne», a-t-il déclaré, le 23 juillet, dans une interview à Radio Vatican.

L’archevêque suisse, qui a assuré qu’il priait pour les proches des victimes, considère comme «incroyable» que de tels actes puissent se produire dans un pays pacifique comme la Norvège, dont la société est «démocratique et libre». Pour Mgr Tscherrig, ces attaques sont le résultat d’une «totale folie humaine», qu’elles aient été commises pour des raisons politiques ou personnelles.

Un «fondamentaliste chrétien»

L’attentat à la bombe, perpétré le 22 juillet à Oslo, et la fusillade qui a suivi deux heures plus tard, sur l’île d’Utoeya, à une trentaine de kilomètres de la capitale, ont fait au moins 92 morts, selon un bilan provisoire de la police norvégienne, datant du 23 juillet.

Le 22 juillet au soir, cette dernière a annoncé avoir arrêté un suspect, un Norvégien âgé de 32 ans décrit comme un «fondamentaliste chrétien» de droite, et que les deux attentats pourraient être liés. Il s’agit de l’attaque la plus sanglante en Europe depuis les attentats islamistes du 11 mars 2004, à Madrid. (apic/cic/gs/nd)

23 juillet 2011 | 16:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Norvège (15), Oslo (5)
Partagez!