«Centre-gauche PCS» permettrait de se situer sur l'échiquier politique
Suisse: Le PCS va-t-il conserver sa dénomination chrétienne?
Fribourg, 31 août 2013 (Apic) Réunis le 31 août 2013 à Fribourg pour leur assemblée annuelle, les délégués du PCS Suisse (Parti chrétien social) se sont notamment penchés sur une proposition de changement de dénomination. L’étiquette «chrétienne-sociale» décourage-t-elle des personnes pourtant proches de leurs idées ou défend-elle une image de la personne et du monde qui correspond à leur idéologie? La proposition de compléter la dénomination par «Centre-gauche PCS» sera maintenant débattue dans les sections locales.
«Depuis sa création en 1997, notre parti s’appelle Parti chrétien-social», indique son comité suisse dans un communiqué diffusé le 31 août. «Or force est de constater que le terme ‘chrétien-social’ est aujourd’hui beaucoup plus difficile à comprendre, en particulier pour le public plus large et les personnes plus jeunes. Le terme peut même porter à confusion en ce qui concerne le positionnement politique du parti.»
Défendre une certaine image de la personne et du monde
Suite aux élections fédérales de 2011, le PCS a donc décidé de se pencher sur la question du changement de nom du parti. Durant les discussions menées dans les sections cantonales et au niveau suisse, il a été relevé que, même si le terme ‘chrétien-social’ est de moins en moins compris notamment par les jeunes, il exprime «la meilleure synthèse de ce que nous sommes et il est reconnu par nos membres et nos électeurs». «Il défend une certaine image de la personne humaine et du monde. (…) Il est difficile de trouver un nom de remplacement qui nous représente tout aussi bien».
Les délégués sont arrivés à la conclusion qu’il suffisait de compléter le nom en «Centre-gauche PCS» (allemand: «Mitte Links CSP»). «Ce nom aura l’avantage de rendre évident notre positionnement politique, tout en maintenant notre identité chrétienne-sociale. Il met davantage l’accent sur le premier terme pour orienter notre parti vers de nouveaux électeurs potentiels», indique le PCS. Au terme d’une période de consultation des sections locales, une décision formelle sera prise lors de l’AD du PCS Suisse du 26 octobre 2013. (apic/com/bb)