Centrafrique: Libération de la coopérante et du religieux enlevés

Bangui, 24 janvier 2015 Les deux membres de l’ONG catholique Coordination diocésaine de la santé (CODIS), enlevés le 19 janvier à Bangui, capitale de la République centrafricaine ont été libérés le 23 janvier 2015. Il s’agit de la coopérante Claudia Priest, de nationalité française, et du Frère Gustave Reosse, religieux centrafricain de la Congrégation du Saint-Esprit.

Le ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, a annoncé la libération de Claudia Priest, précisant que le religieux centrafricain avait, lui aussi, été libéré. Le ministre a alors remercié le gouvernement centrafricain, les autorités religieuses et en particulier l’archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga, qui a contribué activement à cette libération.

Campagne pour faire libérer le ‘général Andjilo’

L’enlèvement de la coopérante et du religieux s’inscrit dans le cadre d’une campagne en cours dans la capitale centrafricaine afin d’exercer des pressions en vue de faire libérer le ‘général Andjilo’, arrêté le 18 janvier par les forces de l’ONU déployées en Centrafrique. Il s’agit d’un des principaux chefs des milices antibalaka qui, au cours de la guerre civile, se sont opposées aux rebelles de la Seleka.

Claudia Priest a fondé en 2005 avec son mari Armand l’association Imohoro, pour venir en aide à la population centrafricaine. Claudia collabore régulièrement avec le Codis. L’association dispose de plusieurs centres de santé et d’une école, fondée en 2012 à Ngoundja, qui accueille quelque 300 enfants. Claudia Priest et son mari se rendent deux à trois fois par an dans ce pays. (apic/fides/mp)

24 janvier 2015 | 13:55
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!