Centrafrique: Les chefs musulmans fondent leur espoir sur la visite du pape François
Bangui, 29.10.2015 (cath.ch-apic) Les chefs religieux musulmans et chrétiens et de République centrafricaine fondent beaucoup d’espoir sur la prochaine visite du pape François dans leur pays, les 29 et 30 novembre 2015. Ils estiment qu’elle pourrait aider à ramener la paix.
«Ce sera un évènement clé pour tous les Centrafricains, quelle que soit leur appartenance religieuse», a déclaré l’imam Omar Kobine Layama, président du Conseil islamique, dans une interview au service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). L’intervention de l’iman arrive au moment où au moins sept personnes sont mortes depuis le 26 octobre dans des violences entre les ex-Seleka et les anti-balaka.
«Nous espérons que le Saint-Père apportera un message clair sur l’unité des croyants, le dialogue interreligieux, les droits humains et la paix», a-t-il ajouté. Il a souhaité que ce message puisse «vraiment nous libérer et aider à reconstruire les liens sociaux entre les différents groupes armés qui ont été détruits». Il a aussi indiqué que les dirigeants musulmans avaient demandé au pape François d’appeler les groupes rebelles à renoncer à leurs armes, après l’échec du processus de désarmement, mené sous l’égide de l’ONU.
«Le Saint-Père a déjà fait beaucoup pour aider tous les Centrafricains, qu’ils soient catholiques, musulmans, protestants ou animistes», a encore dit le leader musulman pour qui la visite du pape sera, avant tout, une occasion de prière. «Elle nous permettra aussi de présenter notre communauté musulmane au monde entier, en soulignant ses inquiétudes et ses craintes», a-t-il dit encore.
Une énorme tâche de réconciliation
De son côté, le secrétaire général de la Conférence épiscopale de République centrafricaine (CERCA), Mgr Cyriaque Gbate Doumalo, a précisé que les représentants musulmans avaient été consultés sur le programme de visite de deux jours du pape et comment il pourrait, au mieux, aider à atténuer la crise.
Selon lui, le pape parlera au cœur des chrétiens et musulmans. «Nous espérons que ses bons mots et gestes pourront sauver notre pays, et nous permettront d’aller de l’avant», a-t-il poursuivi, tout en faisant observer que les Centrafricains, de toutes les confessions, sont conscients de l’énorme tâche de réconciliation qu’ils ont à faire ” La RCA, compte 4,4 millions d’habitants dont un tiers de catholiques, répartis dans neuf diocèses. (apic/ibc/mp)