Centrafrique: le pape François appelle à rejeter la violence
«J’invite (…) à un dialogue fraternel et respectueux, à lutter contre la haine et à rejeter toutes formes de violence» en Centrafrique, a exprimé le pape François lors de l’Angélus du 6 janvier 2021. Le pontife dit ainsi avoir suivi avec préoccupation les récentes élections qui se sont déroulées dans un climat de tensions dans le pays.
Le 27 décembre dernier, les citoyens centrafricains ont voté pour élire leur nouveau président et leurs députés. Plongé dans une guerre civile, le pays a vécu cet événement sous la menace d’une nouvelle offensive rebelle contre le régime, des groupes ayant juré de «marcher sur Bangui» pour empêcher le déroulement du scrutin. Après l’annonce de l’élection, le 4 janvier dernier, du président centrafricain sortant, Faustin Archange Touadéra, la situation sécuritaire est toujours précaire.
«Je suis avec attention et préoccupation les événements en République Centrafricaine où se sont récemment déroulées les élections lors desquelles le peuple a manifesté le désir de poursuivre sur la voie de la paix», a déclaré le pape après la prière mariale. «J’invite donc toutes les parties à un dialogue fraternel et respectueux, à lutter contre la haine et à rejeter toutes formes de violence», a-t-il ajouté.
En cette fête de l’Épiphanie, le pape s’est également adressé aux chrétiens des Églises orientales et aux chrétiens orthodoxes qui célèbrent Noël le 7 janvier. Il leur a souhaité une belle Nativité dans la lumière du Christ, «notre paix et notre espérance».
Le 6 janvier est aussi la Journée mondiale de l’enfance missionnaire, a enfin rappelé l’évêque de Rome. Il a donc remercié tous les enfants du monde pour leur «encouragement à être les témoins joyeux de Jésus». (cath.ch/imedia/cg/bh)