Cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg, vue du Collège St-Michel | © Maurice Page
Suisse

Célébrer la Nativité du Seigneur avec Cath-Info et RTS

En cette période de restrictions sanitaires renforcées, Cath-Info, en partenariat avec la RTS, vous offre de célébrer la Nativité du Seigneur où que vous soyez. Tour d’horizon des communautés romandes et européennes qui accueille la RTS pour la retransmission radio et TV des messes durant ce temps de Noël.

Dans la Nuit de Noël

À la radio, la messe de la Nuit de Noël sera transmise dès minuit sur RTS-La Première et RTS-Espace 2 en direct depuis la cathédrale Saint-Nicolas de Myre à Fribourg. Siège de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg depuis 1924, le lieu de culte représente également une paroisse, un chapitre de chanoines et un canton. C’est le chanoine Philippe Blanc, curé de cathédrale qui présidera la célébration eucharistique et dira homélie. La partie musicale sera assurée par la Chapelle vocale et instrumentale de la cathédrale, sous la direction de Jean-Claude Fasel.

En télévision, c’est la cathédrale Saint-Jean-l’Evangéliste de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, qui accueillera, à minuit précise, la célébration eucharistiquede la nuit de Noël. La messe sera transmise sur RTS Un et en Eurovision. Cette cathédrale est le plus important lieu de pèlerinage marial des Pays-Bas. Des dizaines de milliers de croyants se rendent chaque année au pied de la statue en bois de Marie et de l’enfant, datant du 13e siècle. La messe festive sera présidée par l’évêque de Bois-le-Duc, Mgr Gerard de Korte, qui assurera aussi l’homélie.

Au Jour de Noël

À la radio, la messe du Jour de Noël sera transmise à 9h sur RTS-Espace 2 depuis le couvent des frères dominicains de Saint-Hyacinthe à Fribourg. C’est le frère Emmanuel Durand, prieur de la communauté, qui prononcera l’homélie. La liturgie sera présidée par le frère Philippe de Roten, directeur du Centre romand de pastorale liturgique. Les frères prêcheurs de la Province de Suisse sont présents à Genève et à Zurich. A Fribourg, les frères occupent cette ‘villa’, aménagée en couvent St-Hyacinthe, en 1921, soit exactement 100 ans cette année.

En télévision, la messe du jour de Noël sera diffusée depuis la Chapelle du Christ-Souverain-Prêtre – La Clarté-Dieu, à Orsay, en France. Elle sera transmise sur RTS Un et en Eurovision à 11h.

Le communauté franciscaine, vous accueillera dans ce lieu de culte édifié au début des années 1950 par trois jeunes architectes, les frères Arsène-Henry et E. Besnard Bernadac. Premier édifice de France construit en béton de ciment blanc dans une utilisation structurelle et non décorative, la chapelle du couvent de La Clarté-Dieu témoigne d’un renouveau spirituel puisant dans l’art et les techniques contemporaines. La célébration festive est présidée par le Fr. Michel Laloux, ministre provincial de France-Belgique et l’homélie assurée par son confrère franciscain Benoît Dubigeon, chapelain de La Clarté-Dieu.

Finalement, le pape François donnera sa traditionnelle bénédiction «Urbi et Orbi» (»A la ville de Rome et au monde») aux téléspectateurs.trices du monde entier, en direct sur RTS Un et Eurovision depuis la Basilique Saint-Pierre, le jour de Noël, samedi 25 décembre, à 12h. A 85 ans, le pontife argentin a récemment lancé avec détermination le Chemin synodal. Un processus de longue haleine qui invite les membres de l’Église catholique à travailler ensemble sur le thème: «Pour une Église synodale: communion, participation et mission». (cath.ch/com/dp/gr)

Cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg, vue du Collège St-Michel | © Maurice Page
21 décembre 2021 | 17:31
par Davide Pesenti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!