Paris: 25e anniversaire du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF)

Célébration le 13 décembre à la Maison du protestantisme

Paris, 12 décembre 2012 (Apic) Créé en décembre 1987, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) fête ses vingt-cinq ans jeudi 13 décembre 2012 à la Maison du protestantisme, 47 rue de Clichy, à Paris. Les trois co-présidents du CECEF – le pasteur Claude Baty, le métropolite Emmanuel et le cardinal André Vingt-Trois – présideront la célébration.

A l’occasion de cette cérémonie du 25e anniversaire, deux prix seront remis. Afin d’encourager la rédaction de travaux en théologie ou en sciences humaines qui portent sur les questions oecuméniques, le Conseil d’Eglises a décidé de décerner à un étudiant le Prix 2012 du CECEF pour un travail universitaire de recherche. Cette récompense a été attribuée à Christophe Delaigue pour son mémoire: «Le Pape, Evêque de Rome, successeur de Pierre, patriarche d’Occident ?».

Par ailleurs, pour encourager la prière commune des chrétiens et élargir le répertoire des cantiques ayant pour thème l’unité des chrétiens, le Conseil a organisé un concours de composition d’un chant (texte et musique). La création primée recevra le 13 décembre le Prix du CECEF, qui a été décerné à Claude-Julien Thil et Marie-Antoinette Noury pour leur cantique «Comme Toi en Ton Père».

Message aux communautés chrétiennes pour favoriser les rapprochements oecuméniques

Les responsables d’Eglise adresseront ce jeudi un message aux communautés chrétiennes en France. Pour favoriser les rapprochements oecuméniques, ce texte précise les chantiers du CECEF pour les années à venir et invite les chrétiens à définir ensemble localement quelques points prioritaires sur lesquels ils voudraient faire des pas en avant.

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France réunit les responsables des familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). «Lieu d’écoute mutuelle, il leur permet de s’informer sur les événements qui marquent la vie des Eglises. Lieu d’initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations oecuméniques en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d’exprimer une position commune», peut-on lire dans le communiqué du CECEF.

Encadré

Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France: mission et histoire

Le CECEF a été créé le 17 décembre 1987, avec pour objectif de réunir les responsables des différentes familles ecclésiales, notamment pour promouvoir des manifestations oecuméniques et pour se concerter sur les questions sociétales afin d’exprimer une position commune. Deux assemblées plénières et deux réunions du bureau se tiennent chaque année. L’assemblée plénière comprend dix-neuf membres répartis de la manière suivante:

– une délégation catholique de six membres, comprenant le président de la Conférence des évêques de France (CEF) et cinq autres membres désignés par la CEF;

– une délégation protestante de six membres, comprenant le président de la Fédération protestante de France (FPF) et cinq autres membres désignés par la FPF;

– une délégation orthodoxe de quatre membres, comprenant le président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) et trois autres membres désignés par l’AEOF;

– une délégation orthodoxe orientale de deux membres, comprenant le primat du diocèse de France de l’Eglise apostolique arménienne et un autre membre;

– une délégation anglicane dont le membre est désigné par l’archidiacre pour la France du diocèse en Europe de l’Eglise d’Angleterre.

Le président de la CEF, le président de la FPF et le président de l’AEOF assurent à tour de rôle la présidence du CECEF pour une durée d’un an, de janvier à décembre. Le président en exercice du CECEF préside les réunions de l’assemblée et du bureau.

Depuis 1987, le CECEF a fait une centaine d’interventions publiques: déclarations, messages, lettres, communiqués.

Pour manifester le soutien du CECEF à des réalisations oecuméniques, certains organismes sont placés sous son égide (par exemple l’Institut Supérieur d’études œcuméniques, sous la responsabilité conjointe de la Faculté de théologie catholique de Paris, de la Faculté protestante de Paris et de l’Institut orthodoxe Saint-Serge; ou encore la revue Unité des Chrétiens). A l’occasion du 20e anniversaire du CECEF, ses co-présidents ont signé la Charte oecuménique européenne le 14 mai 2008. Ce document avait été paraphé en 2001 à Strasbourg par les responsables de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

En novembre 2010, le CECEF a contribué à la création de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) qui réunit des responsables du bouddhisme, des Eglises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), de l’islam et du judaïsme. Elle leur permet de partager leur réflexion sur des questions de société et d’approfondir leur connaissance mutuelle. (apic/com/be)

12 décembre 2012 | 16:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Paris (92)
Partagez!