Ce que les mots de l'Instrumentum Laboris disent du Synode
«Église», «synode», «mission» ou «comment» sont les mots les plus employés de l’Instrumentum Laboris (IL) de l’assemblée synodale d’octobre prochain, publié ce 20 juin 2023. Afin de proposer une autre lecture des grandes lignes de ce document de 52 pages, I.MEDIA a sélectionné, remis dans leur contexte et analysé les occurences les plus fréquentes.
Église, ecclésial: 501 occurences.
«Le but de ce processus synodal est d’aider l’Église à se connaître mieux elle-même», a affirmé le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, lors de la présentation de l’instrument. Dans ce synode «sur l’avenir de l’Église», l’Église est à la fois sujet et objet, en tant que «peuple de Dieu» uni par le même baptême et capable de marcher ensemble. Il en va de même de l’IL qui n’est «pas un document du Saint-Siège, mais de toute l’Église», a souligné le cardinal maltais.
Synode, synodal, synodalité: 358 occurences.
Difficile à définir, sinon comme un mode de fonctionnement ou «modus vivendi» de l’Église, la synodalité, ce «marcher ensemble», est une réalité inspirée des premiers temps du christianisme et relancée par le pape Paul VI après le Concile Vatican II. Le synode désigne dès lors une institution, le Synode des évêques, assemblée constituée par le pape au niveau de l’Église universelle pour étudier un sujet précis et lui soumettre des propositions. Un synode peut aussi se déployer au niveau national ou diocésain. La nouveauté, avec ce «Synode sur la synodalité», tient dans le pari de François de forcer l’Église à questionner son propre fonctionnement et ses propres structures.

Mission, missionnaire: 162 occurences.
La «mission» est un des trois concepts clés qui accompagne la réflexion sur l’Église synodale: «communion, participation, mission». Dans l’IL, le terme mission a été replacé au centre, entre communion (51 occurences) et participation (55 occurences), cette réalité de l’Église étant, selon le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur du Synode, «présente autant dans la communion que dans la participation» et donc vouée à lier ces deux dimensions. Il s’agit pour l’Église de mieux poursuivre sa mission, et donc d’être plus «missionnaire», c’est-à-dire plus ouverte au monde afin de pouvoir lui annoncer la Bonne Nouvelle.
Comment: 160 occurences.
Une des spécificités de ce document est le grand nombre de questions qu’il invite à se poser – près de 300 points d’interrogation émaillent le texte de 52 pages – pour trouver des solutions sur un certain nombre de sujets. Il s’agit de trouver «comment» faire, «comment» améliorer telle ou telle situation rencontrée par l’Église… Un autre point important de l’IL est sa dimension méthodologique, qui s’attelle à expliquer «comment» discerner et agir pour vivre une plus grande synodalité.
Plus: 121 occurrences.
L’Instrumentum Laboris demande à l’Église d’être plus présente… Elle doit penser plus largement, être plus efficace, plus ouverte, plus profonde et impliquer «de plus en plus» de personnes, en particulier les plus petits et les plus pauvres. En bref, l’IL invite l’Église à être «plus synodale».
Esprit, spirituel, spiritualité: 115 occurences.
Comme le répète régulièrement le pape François, le Saint-Esprit est le «protagoniste» de toute démarche synodale. C’est d’autant plus le cas pour ce Synode qui s’interroge justement sur son propre fonctionnement synodal, dans une démarche qui se veut d’abord spirituelle avant d’être structurelle. Pour cela, l’IL met en place une méthode, la «Conversation dans l’Esprit», afin d’apprendre au Peuple de Dieu à se tourner avec plus de confiance vers la troisième personne de la Trinité.
Discernement, discerner: 107 occurences.
Fortement ancré dans la spiritualité jésuite, le Synode en cours pousse l’Église et chacun de ses membres à discerner et évaluer de manière créative les solutions possibles aux défis qu’elle rencontre. Pour faire vivre cette expérience, l’IL invite chaque lecteur à se confronter à de nombreuses «questions de discernement» qui sont rassemblées dans la seconde partie du document.
Autre, autrement: 103 occurrences.
Le synode veut encourager le chrétien à apprendre de l’autre et donc à s’ouvrir à l’autre en l’écoutant, qu’il soit chrétien ou non-chrétien. Le but est d’inciter les personnes à se confronter sur leur vision de l’Église afin de les pousser à avancer ensemble, avec les autres. L’IL invite aussi à se tourner vers les autres Églises dans une dynamique œcuménique et vers les autres religions, afin de nourrir le dialogue interreligieux.
Dieu: 100 occurences.
L’Église avance dans ce Synode en tant que Peuple de Dieu, communauté qui fonde sa démarche dans la filiation divine de chacun de ses membres de par leur baptême. L’Esprit de Dieu y est à l’œuvre et doit être invoqué par les participants. Le terme de Dieu est plus employé que le nom de «Jésus», qui apparaît seulement 10 fois, et de «Christ», qui est retenu 38 fois.
D’autres termes reviennent très régulièrement dans l’IL : «processus» (86 fois), «vie» (82 fois), «ensemble» (62 fois), «autorité» (60 fois), et «peuple» (71 fois). (cath.ch/imedia/cd/bh)
Le rapport à l’autorité, la place des femmes ou l’intégration des minorités dans l’Église comptent parmi les sujets les plus saillants de l’Instrumentum laboris en vue du Synode sur l’avenir de l’Eglise du mois d’octobre 2023. Ce document d’une cinquantaine de pages et 130 questions a été rendu public le 20 juin 2023.